Petrie, Flinders: Researches in Sinai. With chapters by C. Τ. Currelly. In-4°, xxiii-280 p., avec planches et gravures.
(Londres, Murray 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 466
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 160 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1302
 
 

Flinders Petrie. Researches in Sinai. With chapters by C. Τ. Currelly. Londres, Murray, 1906. In-4°, xxiii-280 p., avec planches et gravures.


Μ. Petrie est le premier archéologue qui ait fouillé dans la presqu’île du Sinaï. Ses recherches ont porté principalement sur les deux établissements pharao­niques de la région, les mines de turquoise du Ouâdi Magharah el le temple de Sarabît-el-Khadim, qui, par le plan et les dispositions intérieures, paraît plutôt sémitique qu’égyptien. Ce dernier sanctuaire lui a fourni un véritable chef-d’œuvre, la tête en stéatite de la reine Taïa, femme d’Aménophis III (pl. à la p. 127). Les découvertes épigraphiques sont de haute importance ; signalons plusieurs textes où il est question des relations de l’Égypte avec des Syriens qui fréquentaient le Sinaï à l’époque de la XIIe dynastie. L’étude de l’exploitation des mines de turquoise et de cuivre dès l’époque thinite (ΙΙΙe dynastie) forme un chapitre nouveau et très intéressant de l’histoire de l’industrie égyp­tienne.

Les inscriptions hiéroglyphiques recueillies par M. Petrie et ses compagnons, parmi lesquels Μ. le capitaine Weill, seront publiées dans un volume spécial avec traduction anglaise.                S[alomon] R[einach]