AA. VV.: Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, herausgegeben von Ludwig von Buerkel. Band I, 1906. In-4, viii-166 p., avec nombreuses planches et gravures dans le texte.
(Munich, Callwey 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 467-468
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 331 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1305
 
 

Münchner Jahrbruch [sic] der bildenden Kunst, herausgegeben von Ludwig von Buerkel. Band I, 1906. Munich, Callwey, 1906. In-4, viii-166 p., avec nombreuses planches et gravures dans le texte.


Sans vouloir prendre parti entre Guelfes et Gibelins, il est permis de penser qu’une ville d’art comme Munich a le droit de posséder une Revue d’art bien à elle, qui devienne l’organe des amateurs et des connaisseurs si nombreux dans l’Allemagne du sud. Le pre­mier volume de la nouvelle publication a été conçu et exécuté avec goût ; le format en est raisonnable, les illustrations très bonnes, le contenu varié. Qualité rare et précieuse, les articles sont courts. Je me plaindrais même qu’ils le soient trop. Autrefois, cela passait pour érudit d’encombrer les bas de pages de références ; aujourd’hui, la jeune Allemagne trouve vornehm d’en omettre même d’essentielles. Α mon avis, il n’est pas scientifique de publier des monuments sans dire où ils l’ont été déjà. Ainsi Μ. Sieveking aurait dû donner plusieurs renvois, que l’on cherche en vain, dans son article sur les sculptures antiques conservées chez des particuliers à Munich ; quelques-unes ne sont pas inédites ; il ne le dit point.

Les deux mémoires qui m’ont le plus intéressé sont ceux de Μ. Furtwaen­gler sur un beau sphinx archaïque (vers 480), découvert par lui auprès du temple d’Aphrodite à Egine, et celui de M. Α. Gottschewski sur un admirable modèle en terre cuite d’un dieu fluvial, œuvre de Michel Ange destiné au tombeau des Médicis, qu’il a retrouvé à l’Académie de Florence. Je signalerai encore : Α. Goldschmidt, Johann Georg Edlinger (honnête portraitiste allemand de la fin du XVIIIe siècle) ; Κ. Voll, Un portrait d’homme par Hals acquis par la Pinacothèque de Munich ; Η. Bulle, Bronze gallo-romain, peut-être d’après un Phrixos de Naucydès ; W. Pinder, Esquisse de la bataille de Constantin par Rubens à Wurzbourg (pour un carton de tapisserie) ; Ε. Bassermann-Jordan[,] Le Persée de Β. Cellini et la Fontaine de Persée par F. Sustris à Munich ; G. Habich, Anadyomène (alexandrine) de la collection Bassermann ; G. Habich, Hans Leinberger (bon sculpteur allemand de Landshut, première moitié du XVIe siècle) ; L. von Buerkel, Giovanni da San Giovanni (fresquiste florentin du temps des Carrache).

S[alomon] R[einach]