Vaglieri, D.: I consoli di Roma antica (réimpression de l’article « Consules » paru dans le Dizionario epigrafico di antichità romana d’Ettore di Ruggiero, vol. II, 1901-1905, pages 869-1181).
(Spoleto, Premiata tipografia dell’Umbria 1905)
Compte rendu par Robert Mowat, Revue Archéologique t. 7 (4e série), 1906-1, p. 366-367
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 525 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1314
 
 

D. Vaglieri. I consoli di Roma antica. Spoleto, Premiata tipografia dell’Umbria, 1905 (réimpression de l’article « Consules » paru dans le Dizionario epigrafico di antichità romana d’Ettore di Ruggiero, vol. II, 1901-1905, pages 869-1181).


          M. Dante Vaglieri a eu la bonne pensée de réunir en un volume de 313 pages in-8° l’article « Consules » qu’il avait donné au Dizionario epigraphico [sic] où il occupe les fascicules 28-37 du deuxième volume. C’est, sous une forme commode, la synthèse des divers recueils de fastes consulaires élaborés à diverses époques. Le nouveau recueil nous offre la liste générale des Consuls depuis l’origine jusqu’à leur extinction après une période de 1122 ans. L’auteur partage cette suite imposante en trois séries correspondant aux trois âges de l’histoire romaine, République, Haut-Empire, Bas-Empire. Dans chaque série les noms des consuls sont disposés suivant l’ordre alphabétique avec renvoi des noms cognominaux aux noms gentilices afférents. 

          La série A s’étend de l’an 509 à l’an 29 avant l’ère chrétienne (p. 1-65) ; la série B de l’an 30 avant J.-C. à l’an 398 après J.-C. inclusivement (p. 65-234) ; la série C de l’an 234 à l’an 632 (p. 234-267). Les additions et corrections occupent les pages 267-275. Le tout se termine par la liste chronologique générale sous la forme des fastes annuels proprement dits (pp. 275-313).

          Prenons pour exemple le premier nom dans la série A :

          Acidinus. — V. Manlius, c’est-à-dire renvoi du cognomen Acidinus à la série particulière inscrite sous la rubrique du gentilice Manlius, p. 41 ; là, on trouve la notice de L. Manlius, L. f. L. n. Acidinus Fulvianus dont le nom est immédiatement suivi de la date de son consulat, an de Rome 575 = 179

av. J. C. Par cette donnée, il est situé avec son collègue Q. Fulvius Flaccus dans la suite générale, à la page 282. Semblablement, son deuxième cognomen, Fulvianus (p. 30) renvoie au même gentilice Manlius. 

          Ces quelques mots suffisent pour qu’on se fasse une idée compréhensive de la laborieuse compilation de M. Vaglieri, appelée à rendre les plus grands services par la facilité et la rapidité des recherches. On ne s’attend pas à ce qu’un travail de ce genre soit analysé par le menu ; seulement je tiens à faire remarquer que le système adopté par l’auteur a l’avantage de permettre l’intercalation de toute addition, de toute correction qui viendrait plus tard à être reconnue nécessaire et l’on peut être assuré qu’il y en aura.

          En voici une, entre autres : la notice du consulat suffect de M. Antonius Zeno (?) et de C. Fabius Agrippinus au 13 octobre de l’an 148 (p. 79) n’est appuyée sur aucun exemple épigraphique. Il en existe cependant un qui aurait dû être cité ; c’est le texte du diplôme de congé d’un soldat de l’armée de Pannonie supérieure que j’ai signalé dans cette Revue même (1) et qui est enregistré au Corp. insc. lat. sous le n° LXXXI. 

          Une dernière observation, qui est plutôt un reproche à l’adresse du typographe : pourquoi, tout en affectant à ce tirage à part une pagination spéciale, a-t-il fait disparaître la pagination du Dizionario et détruit la concordance sans laquelle il est impossible d’utiliser les Aggiunte e correzioni (267 et sqq.) dont le texte a conservé la pagination du Dizionario qui y est enclavée ?

R[obert] M[owat]

(1) Rev. arch., 3e sér., XVII, 1891, p. 220.