AA. VV.: Papiri greco-egizi publicati dalla R. Accademia dei Lincei sotto la direzione di D. Comparetti e G. Vitelli. Volume Primo. Papiri Fiorentini. Documenti pubblici e privati dell’età romana e bizantina per cura di Girolamo Vitelli. Fasc. 1 (nos 1-35). In-4, 64 p. et VI pl. en phototypie.
(Milan, U. Hoepli 1905)
Compte rendu par Seymour de Ricci, Revue Archéologique t. 7 (4e série), 1906-1, p. 370-371
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 536 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1320
 
 

Papiri greco-egizi publicati dalla R. Accademia dei Lincei sotto la direzione di D. Comparetti e G. Vitelli. Volume Primo. Papiri Fiorentini. Documenti pubblici e privati dell’età romana e bizantina per cura di Girolamo Vitelli. Fasc. 1 (nos 1-35) (Milan, U. Hoepli, 1905, in-4), 64 p. et VI pl. en phototypie.


          C’est par ce beau volume que commence la publication définitive des papyrus grecs de Florence. Depuis plusieurs années, en effet, M. Vitelli publie dans la revue Atene e Roma des spécimens plus ou moins longs de papyrus de la collection florentine, désirant, au fur et à mesure qu’il déchiffrait ces documents, les soumettre ainsi à l’examen des autres papyrologues. Les papyrus contenus dans le fascicule que nous avons sous les yeux ne proviennent pas de fouilles européennes : ils ont été acquis en Egypte, principalement à Gizeh chez le célèbre Ali, soit par M. Vitelli lui-même, soit par ses amis MM. Schiaparelli et Breccia.

          Pour la publication des textes, M. Vitelli a adopté une méthode intermédiaire entre celle de M. Kenyon qui reproduit exactement l’aspect du document et celle de MM. Grenfell et Hunt (celle aussi des papyrologues allemands) qui ponctuent et accentuent les textes.

          Les facsimilés sont extrêmement beaux et égalent en finesse ceux des Amherst papyri et de la Palaeographical Society.

          Une quinzaine des documents contenus dans ce volume proviennent d’Hermoupolis Magna, que M. Vitelli, a le tort d’appeler Hermopolis Magna, méconnaissant ainsi la loi de Letronne sur les noms du nome et de son chef-lieu. Les autres viennent du Fayoum, d’Oxyrhynchus, de Memphis et d’Herakleouspolis Magna. Tous sont d’époque romaine ou byzantine, aucun n’est littéraire, et la plupart sont relatifs à des affaires privées.

          Le n. 1, grand prêt d’argent sur hypothèque, publié depuis 1901, a déjà attiré l’attention des jurisconsultes. Le n. 2 (répartition des liturgies par le stratège du nome Hermopolite) est remarquable par sa longueur et par son intérêt. Le n. 3 contient une liste d’ouvriers, détachés en 301 pour l’exploitation des carrières d’albâtre du désert arabique. Le n. 4 est une fiche de recensement de l’an 245 de notre ère et provient d’Oxyrhynchus, tandis que le n° 5, document analogue et de la même date, a été trouvé dans le Fayoum, à Arsinoé. D’autres documents du volume seront utiles pour la prosopographie de l’Égypte gréco-romaine : je relève au courant de la plume quelques noms de fonctionnaires, les uns nouveaux, les autres déjà familiers aux papyrologues : n° 6 (210 apr.) le diœcète Calventius Adiutor et le préfet d’Egypte Subatianus Aquila ; n. 9 (255 apr.) l’exégète Appianus ; n. 32 (298 apr.) le censitor Julius Alexander ; n. 33 (305-313 apr.) le préfet de Thébaïde (?) Satrius Adrianus. La géographie et la topographie des nomes Arsinoïte et Hermopolite s’enrichissent aussi de quelques noms nouveaux.

          Cette intéressante série de contrats précise sur quelques points de détail notre connaissance du formulaire byzantin.

          Il est regrettable que M. Vitelli n’ait pas cru devoir traduire les documents qu’il a publiés : l’intelligence n’en est pas des plus faciles et un ouvrage de papyrologie ne doit pas être seulement accessible aux spécialistes.

          Ce volume, le premier de son genre qu’on ait publié en Italie depuis les jours de Peyron, n’est que le premier d’une série. Le second volume, contenant les fragments littéraires et la volumineuse correspondance d’Heroninus, sera donné sous peu par M. Comparetti ; espérons que ses successeurs ne tarderont pas trop à paraître et que nous connaîtrons bientôt en détail les résultats des fouilles fructueuses de M. Breccia dans les tertres de décombres de l’antique Hermoupolis.

S[eymour] d[e] R[icci]