AA. VV.: Atti del Congresso Internazionale di Scienze Storiche. Vol. V, Archaeologia. In-8, xxvi-684 p. ; vol. VI. Numismatica. In-8, xx-262 p.
(Rome, Loescher 1904)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 6 (4e série), 1905-2, p. 179
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 382 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1333
 
 

ATTI DEL CONGRESSO INTERNAZIONALE DI SCIENZE STORICHE. Vol. V, Archaeologia. In-8, xxvi-684 p. ; vol. VI. Numismatica. In-8, xx-262 p. Rome, Loescher, 1904.


          Les comptes-rendus (Atti) du Congrès international des sciences historiques, tenu à Rome du 1er au 9 avril 1903, rempliront douze volumes, pour la plupart déjà publiés. Les deux que nous annonçons, concernant l’archéologie et la numismatique, sont du plus grand intérêt, d’autant plus que les longs mémoires qu’ils contiennent affectent ce caractère d’exposés généraux que les règlements devraient imposer à toutes les lectures faites à des Congrès. Pour l’archéologie préhistorique et protohistorique de l’Italie, encore si difficile à suivre dans ses développements, de pareils résumés,dus à des hommes qui font eux-mêmes avancer la science, sont d’une importance qu’il suffit de signaler. Voici la liste des travaux qui me paraissent le plus dignes d’attention (cela dit sans vouloir médire des autres) :

          1° Archéologie. Colini, La civilisation de l’âge du bronze en Italie (très précieux) ; Orsi, Objets mycéniens en Italie ; Ghirardini, Le commerce grec de l’Adriatique et l’art vénéto-illyrien ; Puschi et Sticotti, Tombeaux de Nesactium en Istrie et sculptures mycéniennes de la même localité ; Lanciani, La Forma Urbis ; Orsi, Quatorze ans de recherches dans le sud-est de la Sicile (à ne pas négliger) ; Orsi, Trois lustres de découvertes archéologiques dans le Bruttium ; Patroni, Découvertes récentes en Campanie et en Lucanie ; Quagliati, Fouilles récentes en Apulie ; Montelius, Relations entre l’Italie et la Scandinavie avant Auguste ; Savignoni, Fouilles de Norba ; Ghirardini, Découvertes en pays vénitien de 1890 à 1902 ; Sogliano, Fouilles de Pompéi de 1873 à 1900 ; Pinza, Types d’architecture sépulcrale tyrrhénienne à l’âge du fer (important) ; Boni, Le forum romain, résumé des découvertes ; Boni, La tour de Saint-Marc à Venise ; Savignoni, Fouilles italiennes en Crète ; Nissardi, Les nuraghes de Sardaigne. M. Gollignon a lu un mémoire sur l’origine du type des Pleureuses et M. Lafaye un travail sur les jeux de table, d’après les monuments funéraires d’époque romaine.

          2° Numismatique. Ricci, Ateliers monétaires italiens du moyen âge ; Gnecchi, Les Personnifications sur les monnaies impériales romaines (avec tableaux très utiles) ; Babelon, Les monnaies de Septime Sévère, de Caracalla et de Gela relatives à l’Afrique ; Simonetti, Les types des monnaies grecques ; Bahrfeldt, Chronologie des monnaies de Marc Antoine ; A. de Witte, Relations monétaires entre l’Italie et les provinces belges au moyen âge ; Maurice, L’atelier monétaire de Sirmium.

          Ces volumes sont richement illustrés et publiés à des prix très modiques (15 et 7 lires).

                                               S[alomon] R[einach]