Naue, J.: Wandbilder aus vorgeschichtlichen Kulturperioden. Six feuilles gr. in-fol., en couleurs, avec un texte in-8° de 13 p.
(Munich, Piloty et Loehle 1905)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 6 (4e série), 1905-2, p. 185
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 130 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1337
 
 

J. Naue. Wandbilder aus vorgeschichtlichen Kulturperioden. Munich, Piloty et Loehle, 1905. Six feuilles gr. in-fol., en couleurs (20 mark), avec un texte in-8° de 13 p.


          L’auteur de ces restitutions est à la fois peintre et archéologue, très bien informé des études que l’on appelle, depuis Broca, protohistoriques. Les figures qu’il a dessinées et enluminées représentent une prêtresse de l’âge du bronze, un jeune chef et une femme richement parée de la même époque, un prince et une princesse de l’époque de Hallstatt (1er âge du fer), enfin un guerrier de l’époque des invasions. Quelque opinion que l’on puisse avoir sur le caractère artistique des images de M. Naue, il est certain que les détails archéologiques en sont exacts ; elles peuvent donc servir à la fois aux étudiants et aux artistes. Le Musée de Saint-Germain les a fait encadrer et les expose, comme les restitutions de soldats romains dues à M. Cybulski.

                                               S[alomon] R[einach]