AA. VV.: The Annual of the British School of Athens. N° 10, session 1903-1904. Gr. in-8, 275 p., avec 4 planches et nombreuses vignettes.
(Londres, Macmillan 1905)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 6 (4e série), 1905-2, p. 363
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 387 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1341
 
 

The Annual of the British School of Athens. N° 10, session 1903-1904. Londres, Macmillan, 1905. Gr. in-8, 275 p., avec 4 planches et nombreuses vignettes.


          Les treize mémoires réunis dans ce volume sont tous intéressants ; quelques-uns sont d’une haute importance, notamment le rapport de M. A. Evans sur sa cinquième campagne de fouilles à Cnossos et l’article de M. Conway sur un troisième fragment d’inscription en lettres grecques, mais dans une langue inintelligible (avec affinités italiques), découvert dans le pays des Etéocrétois, à Praesos. La coupe des fouilles de Cnossos, publiée par M. Evans à la p. 19, montre clairement que les couches néolithiques s’étagent sur 6m,45, alors que toutes les couches supérieures, depuis la base du minoen (vers 5000 av. J.-C.) ne dépassent pas 5m,35 de hauteur ; donc, en admettant que les détritus se sont accumulés à raison d’un mètre par dix siècles, le néolithique aurait commencé vers 10-12000 ans avant notre ère. Cette constatation porte un coup décisif à toutes les tentatives faites jusqu’à nos jours pour sauver la « chronologie biblique » ; il faut — avec respect — la jeter par dessus bord ; jam foetet.

          M. Tod a étudié une série d’inscriptions spartiates relatives aux joueurs de balle et un nouveau fragment des listes attiques de tributs. M. Dawkins a publié des notes sur l’île de Carpathos. M. Wace a donné une liste de statuettes grotesques, figurines de genre, bossus, nains, négrillons, etc., et a insisté sur leur caractère prophylactique (on s’étonne qu’il écrive Babélon et Lybian). M. H. Schäfer décrit, avec figures à l’appui, les charrues égyptiennes et d’autres instruments de labour. Miss Harrison signale, sur des monuments, de nouveaux exemples du liknon (vannus Iacchi), M. Hopkinson publie en couleurs un très curieux fragment de pinax découvert à Praesos (style de Milo). M. R. Hall donne une photographie de la fresque peinte dans la tombe de l’architecte Senmut à Thèbes, où l’on distingue des Kefti habillés à la mode crétoise. M. Forster fait connaître des inscriptions du S. O. de la Laconie et décrit quelques sites de ce pays. M. Bosanquet publie une note sur le monastère de Daou (Pentélique) ; enfin, MM. Dawkins et Currelly rendent compte avec grand détail des fouilles exécutées à Palaikastro en Crète.

          Signalons encore la planche en couleurs II, reproduisant un fragment de fresque du palais de Cnossos, où l’on voit des haches doubles (blanches) plantées symétriquement dans la partie supérieure de trois colonnes (rouges).

                                               S[alomon] R[einach]