Bulle, Heinrich - Brunn, Hermann: Heinrich Brunns Kleine Schriften. Tome II. Zur Griechischen Kunstgeschichte. Gr. in-8, 532 p. avec 69 gravures.
(Leipzig, Teubner 1905)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 6 (4e série), 1905-2, p. 368
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 193 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1347
 
 

Heinrich Brunns Kleine Schriften, gesammelt von Heinrich Bulle und Hermann Brunn. Tome II. Zur Griechischen Kunstgeschichte. Leipzig, Teubner, 1905. Gr. in-8, 532 p. avec 69 gravures.


          On est heureux d’annoncer, après une longue interruption, la publication du t. II des Kleine Schriften de Henri Brunn, par les soins de MM. Hermann Brunn et Henri Bulle. Il y a, dans ce beau volume, toute une série de mémoires célèbres, qui ont été presque des événements dans l’histoire de l’archéologie au XIXe siècle, et que les uns reliront avec plaisir, tandis que d’autres, plus nombreux sans doute, en savoureront pour la première fois la vigueur persuasive et l’ingénieuse délicatesse. S’il faut choisir entre tant de bonnes choses, qu’on aille tout droit à la p. 328, Sur la prétendue Leucothée de la Glyptothèque (l’Eiréné de Céphisodote) ; on trouve, dans ce bout d’article, publié en 1867, comme la quintessence des qualités fortes et exquises qui distinguaient le génie de Brunn et protégeront ses œuvres contre l’oubli. L’édition a été faite avec grand soin ; des notes ont été ajoutées quand le progrès de nos études les rendait indispensables et la maison Teubner, qui dispose d’un grand nombre d’excellents clichés, a voulu que l’illustration fût digne du texte. Aucune bibliothèque d’archéologie ou d’art ne peut se passer des Kleine Schriften de Brunn.

                                               S[alomon] R[einach]