Laran, Jean: Notes sur Saint-Pierre de Burlats (Tarn). In-8, 63 p., avec planches et gravures.
(Albi, Nouguiès 1904)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 6 (4e série), 1905-2, p. 371-372
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 260 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1352
 
 

Jean Laran. Notes sur Saint-Pierre de Burlats (Tarn). Albi, Nouguiès, 1904, in-8, 63 p., avec planches et gravures.


          Cette notice fait connaître, avec tout le détail désirable, une église romane construite vers 1160 et qui appartient, comme on pouvait s’y attendre, à la variété languedocienne du style roman. Sur l’incertitude des critériums chronologiques, l’auteur a dit des choses excellentes que je crois utile de citer ici (p. 55) ;

          « On ne devrait pas dire que l’étude des monuments peut compenser l’absence de sources écrites. L’analyse la plus minutieuse d’un monument ne peut en faire sortir une date, si celle-ci n’est contenue sous forme d’inscription… Il n’y a pas très longtemps que les églises romanes dataient des environs de l’an mil ; il a suffi d’en rajeunir quelques-unes pour que l’art roman tout entier se mît en mouvement derrière elles et menaçât de devenir bientôt contemporain de l’art gothique. Ce n’est pas au moment où l’ordre d’apparition des écoles mêmes est la chose la moins établie, que l’on peut dire l’âge d’un édifice sur un simple coup d’oeil. II est indispensable de pousser les comparaisons jusqu’à la rencontre d’un monument directement daté avant d’en arriver à dresser le « tableau des caractères », c’est-à-dire avant que la chronologie de l’art roman soit devenue solide et claire ; on regrettera souvent l’absence d’un instrument non moins utile et plus facile à exécuter, un Corpus des monuments romans à date certaine, édifices, manuscrits à miniatures, sceaux, etc. Peut-être ne serait-il pas très volumineux. »

          Il y a là l’expression d’un désir très légitime et dont la réalisation devrait bien tenter quelque amateur disposant de ressources et de loisirs.

                                               S[alomon] R[einach]