Vitry, P. - Brière, G.: Documents de sculpture française du moyen âge. Recueil de 140 planches contenant 940 documents de statuaire et de décoration.
(Paris, Longuet 1904)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 5 (4e série), 1905-1, p. 318-319
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 236 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1367
 
 

P. Vitry et G. Brière. Documents de sculpture française du moyen âge. Recueil de 140 planches contenant 940 documents de statuaire et de décoration. Paris, Longuet, 1904. — Prix dans un carton : 60 francs.


          Ce beau recueil, publié à un prix qui le rend très accessible, sera bientôt entre les mains de tous les historiens de l’art ; c’est désormais pour eux un instrument de travail indispensable. Les monuments qu’on y trouve reproduits datent du XIe au XVe siècle. Les auteurs se sont surtout préoccupés de faire connaître les sculptures de nos cathédrales ; ils les ont classées dans un ordre à la fois chronologique et géographique qui facilite et suggère les comparaisons. Les photographies employées proviennent des archives des Monuments historiques, des séries formées par MM. Gourajod, Lemonnier, André Michel ; d’autres ont été prêtées par des savants, comme MM. Koechlin et Enlart, qui ont constitué, sibi et amicis, des collections de clichés. Le texte explicatif est bref ; peut-être les auteurs auraient-ils bien fait d’ajouter quelques renvois bibliographiques à Viollet-le-Duc, Gourajod, Durand, etc., c’est-à-dire aux ouvrages autorisés qui peuvent fournir des commentaires aux monuments reproduits. Mais le vrai commentaire de ce trésor d’art français sera donné par les histoires futures, qui renverront aux planches de MM. Vitry et Brière comme les historiens de l’art antique à celles de la Kunstgeschichte in Bildern. Quel que soit, d’ailleurs, le mérite de ce dernier recueil, le rapprochement que nous venons de faire est flatteur pour lui, car les études d’archéologie classique ne disposent pas, à l’heure actuelle, d’un répertoire aussi commode et aussi complet que les Documents de sculpture française.

                                               S[alomon] R[einach]