AA. VV.: Antike Denkmäler in Bulgarien. In-4°, 440 col., avec nombreuses figures dans le texte.
(Vienne, Holder 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 10 (4e série), 1907-2, p. 190-191
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 193 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1402
 
 

E. Kalinka (et autres). Antike Denkmäler in Bulgarien. Vienne, Holder, 1906. In-4°, 440 col., avec nombreuses figures dans le texte.


Cet élégant volume — la science autrichienne cultive l’élégance — est un répertoire archéologique de la Bulgarie pour l’époque gréco-romaine. Il est l’œuvre commune de plusieurs spécialistes autrichiens, qui, dans leurs voyages et l’étude des musées locaux, ont reçu l’aide la plus cordiale des savants indigènes, MM. Dobrúsky (Sofia), Skorpil (Varna), Tacchella (Philippopoli, etc.). 

Tous les monuments de quelque importance sont reproduits par le dessin ou par la similigravure ; l’architecture, l’histoire de l’ornement, celle de la sculpture et l’épigraphie y trouveront des matériaux excellents, publiés d’une manière définitive. Si les œuvres d’art dignes de ce nom sont peu nombreuses (1), en revanche les inscriptions importantes et longues sont en abondance ; on sait quel profit on peut tirer des textes de cette région pour la connaissance de la langue thrace, par l’analyse des noms propres et des noms de lieux. Je ne m’explique pas que les auteurs n’aient pas connu le mémoire publié par moi en 1894 dans le Bulletin archéologique du Comité, sous ce titre ; Monuments inédits du musée de Sofia. J’y ai émis plusieurs hypothèses qui me semblent mériter quelque attention. 

                                                             S[alomon] R[einach]

 

(1) Stèle archaïque d’Apollonia, p. 260 (moulage au musée du Louvre).