AA. VV.: Bulletin de la Société Schongauer, 1893-1902. In-8, 204 p. avec 18 phototypies.
(Colmar, Jung 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 3 (4e série), 1904-1, p. 172
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 226 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1424
 
 

Bulletin de la Société Schongauer, 1893-1902. In-8, Colmar, Jung, 1903. 204 p. avec 18 phototypies.


          Feu J. B. Fleurent, maire de Colmar, avait été nommé, en 1898, président de la Société Schongauer ; il consacra tous ses soins à encourager l’activité de cette société et à diriger le classement du beau musée des Unterlinden. C’est à lui qu’est due la préparation de cet utile volume, publié après sa mort (16 janvier 1903). Le premier président de la Société avait été M. Fleischauer, mort en 1896, un Strasbourgeois fixé à Colmar, également zélé pour sa ville natale et pour sa patrie d’adoption.

          Après une biographie de J. B. Fleurent, on trouve un rapport du président sur les travaux de la Société de 1893 à 1902, un mémoire de Fleurent sur les peintres et dessinateurs de Colmar au XIXe siècle, un autre essai du même sur l’autel d’Isenheim, objet du légitime orgueil du musée, enfin une bibliographie très soignée, due au bibliothécaire de la ville, M. A. Waltz, des ouvrages et articles concernant Martin Schongauer, Mathias Grünewald et les peintres de l’ancienne école allemande à Colmar.

          Les phototypies reproduisent l’autel d’Isenheim, l’admirable Christ en croix de Grünewald (3 planches), les deux Ermites du même et plusieurs autres peintures de grand prix. Le travail de Fleurent est désormais indispensable à tous ceux qui abordent les questions difficiles soulevées par la personnalité à la fois séduisante et mystérieuse de Grünewald.

                                               S[alomon] R[einach]