AA. VV.: Couteau à manche d’ivoire sculpté représentant deux gladiateurs. Indicateur d’antiquités suisses, 1904, nos 2 et 3.
( 1904)
Compte rendu par Joseph Déchelette, Revue Archéologique t. 3 (4e série), 1904-1, p. 180
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 154 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1435
 
 

Couteau à manche d’ivoire sculpté représentant deux gladiateurs. Indicateur d’antiquités suisses, 1904, nos 2 et 3.


          Cet article anonyme, qui fait partie d’une série de comptes-rendus sur les fouilles d’Aventicum, contient la description d’un magnifique couteau à manche d’ivoire, découvert dans cette station en 1899. On connaissait déjà quelques spécimens similaires, représentant des gladiateurs sculptés en ronde-bosse. Les auteurs des Aventicensia en donnent la statistique. Le nouvel exemplaire, par ses dimensions, par les détails du costume et de l’exécution, devra se placer en tête de la série. C’est une pièce presque aussi importante, pour la technique de la sculpure [sic] gallo-romaine sur ivoire, que la célèbre tête de Vienne.

          Les deux gladiateurs, un secutor et un rétiaire, ne sont pas représentés dans l’action du combat, qui vient de prendre fin sans résultat décisif. Comme l’ont reconnu les auteurs de la notice, les deux combattants qui se tiennent embrassés dans une attitude toute pacifique sont des stantes missi, dont on ne connaissait qu’un petit nombre de représentations.

                                               J[oseph] D[échelette]