AA. VV.: Recueil des incriptions chrétiennes du Mont Athos. Première partie. In-8°, 192 p., avec 156 figures et 11 planches.
(Paris, Fontemoing 1904)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 3 (4e série), 1904-1, p. 438
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 202 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1456
 
 

G. Millet, J. Pargoire et C. Petit. Recueil des incriptions chrétiennes du Mont Athos. Première partie. Paris, Fontemoing, 1904. In-8°, 192 p., avec 156 figures et 11 planches.


          Si les inscriptions byzantines et néo-grecques sont rarement instructives pour l’histoire, elles apportent des documents d’une réelle importance à la paléographie, à l’histoire de la prononciation et de la langue. Très incomplètement et très imparfaitement publiées dans le tome IV du Corpus, elles attendent encore un éditeur qui sache en faire valoir tout l’intérêt. Si cet éditeur se rencontre un jour, sa besogne aura été plus que préparée, en ce qui concerne la Montagne Sainte, par le volume que nous annonçons. La préface, qui paraîtra avec le second volume, apportera des explications indispensables sur les références et les notations conventionnelles ; ce volume comprendra la fin des inscriptions des monastères, celles des Skits et des Kellia, enfin un supplément. Souhaitons, bien qu’on ne nous le promette point, qu’il comprenne aussi des tables et les observations nécessaires sur les inscriptions métriques, parfois iambiques, parfois politiques, parfois pseudo-métriques — toujours dénuées de poésie.

          En parcourant les 570 textes réunis par MM. Millet, Pargoire et Petit, j’ai vainement cherché une ombre d’idée ou de talent. Ces Graeculi n’avaient pas d’esprit et devaient être bien ennuyeux. Il faut d’autant plus remercier ceux qui ont le courage de déchiffrer leurs inepties, archetypas nugas.

                                       S[alomon] R[einach]