AA. VV.: Mittheilungen der Altertums-Kommission für Westfalen. Heft III. In-8, 131 p. et 21 pl.
(Munster, Aschendorf 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 3 (4e série), 1904-1, p. 444
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 182 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1463
 
 

Koepp, Draggendorf, Hartmann, Schmerding. Mittheilungen der Altertums-Kommission für Westfalen. Heft III. Munster, Aschendorf, 1903. In-8, 131 p. et 21 pl.


          Il est bien fâcheux que les résultats des recherches poursuivies dans l’Allemagne occidentale ne puissent pas tous trouver place dans la Westdeutsche Zeitschrift et dans le Limesblatt ; chaque pays devrait avoir ses Notizie degli scavi et tenir à honneur de les bien documenter.

          Dans le gros fascicule que nous annonçons, on trouvera deux mémoires sur les fouilles en cours à Haltern (castellum romain très considérable), un sur le « camp romain » de Kneblinghausen, un autre sur la forteresse dite Ascheberg près de Burgsteinfurt. Les planches sont abondantes, trop abondantes même, car il y a des vues photographiques qui ne signifient rien et n’apprennent rien ; le moindre plan, la moindre coupe seraient plus instructifs. Le chapitre rédigé par M. Draggendorf, sur les trouvailles d’objets dans le castellum riverain de la Lippe, est accompagné de plusieurs planches intéressantes ; signalons une collection de traits ou de carreaux de catapulte (pl. XIII, XIV) et une série de fragments de vases du moyen âge, d’autant plus utiles à connaître qu’on courrait risque d’en qualifier les similaires de « celtiques » ou de « ligures ».

                                               S[alomon] R[einach]