Sauvaget, A.: Les monuments mégalithiques de la région de Graçay (Cher). In-8, 10 p., avec une pl. contenant une carte de la région et des photographies des monuments. Extrait des Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher.
(Bourges 1902)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 2 (4e série), 1903-2, p. 142
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 172 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1471
 
 

A. Sauvaget. Les monuments mégalithiques de la région de Graçay (Cher). Bourges, 1902. In-8, 10 p., avec une pl. contenant une carte de la région et des photographies des monuments. Extrait des Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher.


          Graçay est une petite ville au confluent de deux cours d’eau, le Po et le Fouzon. La rive droite du Fouzon est bordée d’un coteau abrupt dont le sous-sol est composé d’épais gisements calcaires et qui présente à sa surface de nombreux blocs de grès. Ce sont les blocs de cette provenance qui ont servi à la construction des dolmens de la région de Graçay (dolmens de Bué, du Village-aux-Pois, du Creuset, de Liniez), auxquels il faut ajouter les menhirs de Boissy et de Pont-Bordat (ce dernier est douteux). Il a déjà été question de ces monuments dans le livre de M. Ludovic Martinet, Le Berry préhistorique (Bourges, 1878), qui dit avoir découvert sous un des dolmens de Liniez des débris de tuiles romaines, de poteries, d’ossements humains et autres, de monnaies gauloises de bronze, etc. Il est vrai que « la cella avait déjà été bouleversée et comblée de terre et de détritus jusqu’à une profondeur de 1 mètre environ » ; il s’agissait donc d’un terrain profondément remanié.

                                               S[alomon] R[einach]