Martin, J.: Nouvelles découvertes de sépultures barbares aux environs de Tournus. Extrait des Annales de l’Académie de Mâcon, 3e sér., t. VII. In-8, 15 p. et 8 pl.
(Mâcon 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 2 (4e série), 1903-2, p. 365-366
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 116 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1475
 
 

J. Martin. Nouvelles découvertes de sépultures barbares aux environs de Tournus. Extrait des Annales de l’Académie de Mâcon, 3e sér., t. VII. Mâcon, 1903, in-8, 15 p. et 8 pl.


          La nécropole de Dulphey, commune de Mancey (Saône-et-Loire), appartient au groupe des cimetières burgondes, si richement représentés en Suisse. Les signes et symboles chrétiens y font défaut, la poterie également ; les armes sont le scramasax et le couteau. Les plus beaux objets de luxe sont des agrafes de ceinturon plaquées d’argent, plus rarement damasquinées. Une des plaques est en bronze, ajourée et au type du griffon, type qu’il n’y a pas la moindre raison d’attribuer à l’industrie lombarde (p. 8). Les phototypies publiées par M. Martin sont bien venues, mais les ornements des agrafes devraient toujours être reproduits par le dessin ; il est bien difficile d’en distinguer tous les détails sur les photographies.

                                       S[alomon] R[einach]