Vaissier, A.: Porte Noire, l’arc antique de Besançon. In-8, 28 p., avec gravures (extrait des Mém. de la Société d’Émulation du Doubs, t. VII).
(Besançon 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 2 (4e série), 1903-2, p. 368
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 120 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1480
 
 

A. Vaissier. Porte Noire, l’arc antique de Besançon. Besançon, 1903 (extrait des Mém. de la Société d’Émulation du Doubs, t. VII). In-8, 28 p., avec gravures.


          Après Castan (1866), M. Vaissier a cherché à expliquer la série des bas-reliefs qui décorent l’arc romain de Besançon dit Porte Noire. Ses explications sont en partie nouvelles et ingénieuses. Mais pour permettre aux archéologues de prendre parti dans ces difficiles questions d’exégèse — d’autant plus difficiles qu’il s’agit de bas-reliefs très dégradés — il serait essentiel que toute la décoration sculpturale de la Porte Noire fût reproduite en héliogravures in-4° ; la ville de Besançon se ferait honneur en subventionnant une pareille publication. Les photographies devraient être exécutées, à mon avis, d’après les moulages que possède la Société d’Émulation. Les dessins qui accompagnent la brochure de M. V. paraissent soignés, mais sont déjà, nécessairement, des interprétations.

                                               S[alomon] R[einach]