Spiro, Frid.: Pausaniae Graeciae descriptio. Vol. I, libros I-IV continens. In-8, xxi-420 p.
(Leipzig, Teubner 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 2 (4e série), 1903-2, p. 373-374
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 250 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1487
 
 

Pausaniae Graeciae descriptio, recognovit Frid. Spiro. Vol. I, libros I-IV continens. Leipzig, Teubner, 1903, in-8, xxi-420 p.


          Depuis Schubart et Walz (1839), le texte de Pausanias n’avait pas été l’objet d’une recension critique. Nous possédons, de cet auteur, plus de vingt manuscrits, mais dont aucun n’est antérieur au XVe siècle. Un premier groupe dérive de la vulgate byzantine Y, connue surtout par deux manuscrits de Vienne et de Moscou, copiés sur des textes byzantins perdus. Le second groupe, P, est représenté par le Parisinus 1410, de beaucoup le meilleur des manuscrits de Pausanias, comme l’avait déjà reconnu Bekker. Écrit en 1491, il dérive de l’exemplaire que possédait et qu’annota l’excellent évêque de Cappadoce, Aréthas, un homme dont le grand rôle, dans la conservation des textes classiques, commence seulement à être apprécié de notre temps (cf. l’art. Arethas de Jülicher dans Pauly-Wissowa et Krumbacher, Byz. Litt., p. 233). A la même source se rattache le troisième groupe, L, connu par trois manuscrits de Leyde, de Paris et de Vienne ; enfin, une quatrième classe est constituée par les mauvais manuscrits et les grammairiens anonymes des XVIe et XVIIe siècles. 

          M. Spiro s’est gardé de donner un apparatus criticus complet ; il a procédé avec discernement et n’a indiqué que des variantes utiles, ne s’écartant de cette règle que pour celles du Parisinus 1410, à cause de la grande valeur de ce manuscrit. Il s’est également montré sobre de conjectures. Les graves défectuosités du texte de Pausanias sont antérieures à Aréthas (IXe siècle) ; il y a donc lieu de les considérer comme incurables.

                                               S[alomon] R[einach]