Koldewey, R.: Die Pflastersteine von Aiburschabu in Babylon. Extrait des Wissenchaftliche Mittheilungen der deutschen Orient-Gesellschaft, Heft. 2. Gr. in-4° de 10 p., avec une carte et 4 pl.
(Leipzig, Hinrichs 1901)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 2 (4e série), 1903-2, p. 376
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 147 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1491
 
 

R. Koldewey. Die Pflastersteine von Aiburschabu in Babylon. Extrait des Wissenchaftliche Mittheilungen der deutschen Orient-Gesellschaft, Heft. 2 Leipzig, Hinrichs, 1901. Gr. in-4° de 10 p., avec une carte et 4 pl.


          A l’est du kasr de Babylone, on trouve des pavés en calcaire blanc et en brèche rose. Chaque pavé porte une inscription de Nebukadnezar, dont voici un spécimen ; « Nebukadnezar, roi de Babylone, fils de Nabupalassar, roi de Babylone, je suis. J’ai fait paver la route de Babel pour la procession du grand dieu Marduk avec des pierres de Schadi. Marduk, Seigneur, donne la vie  éternelle ! » Or, ces inscriptions ne sont que des abrégés d’une inscription beaucoup plus longue du même roi (Keilinschr. Biblioth., III, 2, 21). Dans ce texte, la route de la procession de Marduk est nommé Aiburschabu ; avec l’Euphrate, Libil-Ligalla et Imgur-Bel, elle forme la limite du palais de Nebukadnezar. Donc la voie explorée par la mission allemande se trouve bien dans le kasr Aiburschabu et l’on gagne ainsi la connaissance d’un point précis dans la topographie ancienne de Babylone.

                                               S[alomon] R[einach]