AA. VV.: Harvard studies in classical philology. Greenough memorial volume. In-8, 476 p. et 96 planches.
(Cambridge (Mass.) 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 2 (4e série), 1903-2, p. 432-433
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 293 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1505
 
 

Harvard studies in classical philology. Greenough memorial volume. Cambridge (Mass.), 1903. In-8, 476 p. et 96 planches.


          En tête de ce volume figure une dédicace en distiques à B. Greenough, sodali nuper amisso, accompagnée d’un portrait de ce savant. M. W. Fowler présente ensuite des observations sur la IVe Églogue de Virgile ; il revient à la vieille théorie, suivant laquelle le poète aurait voulu célébrer la naissance d’un fils d’Auguste et aurait été trompé par l’événement, l’enfant attendu ayant été une fille. Il y a de bonnes remarques sur les quatre derniers vers, fondées sur le passage de Servius ; Proinde nobilibus pueris editis in atrio domus Junoni lectus, Herculi mensa ponebatur. Junon et Hercule sont les dii conjugales ; le sens du mystérieux passage serait donc ; « L’enfant qui ne sourira pas à sa mère ne méritera pas la faveur des divinités qui ont présidé à l’union de ses parents ». Il est aussi intéressant de rapprocher du qui non risere parentes ce passage de la Vie de Virgile par Suétone ; « Ferunt infantem… neque vagisse et adeo miti vultu fuisse ut haud dubiam spem prosperioris geniturae jam tunc daret. » Du reste, je n’ai pas été du tout convaincu par les objections que M. Fowler fait à ma théorie sur le caractère éminemment orphique de l’églogue (Rev. de l’hist. des relig., vol. XLII, p. 365). 

          Suit un excellent mémoire de MM. K. E. Weston et J. C. Watson, accompagné de nombreuses planches, sur les manuscrits illustrés de Térence. L’un des auteurs allègue de bonnes raisons pour faire admettre que les miniatures ayant servi de modèles à celles que nous possédons ne sont pas postérieures au IIe siècle ap. J.-C.

          Ce volume des Harvard studies est le 14e de la série ; il est fâcheux que ce recueil, d’une réelle valeur, soit peu répandu dans les bibliothèques de l’Europe.

                                               S[alomon] R[einach]