Koldewey, R.: Die Hettitische Inschrift gefunden in der Kœnigsburg von Babylon am 22 August 1899 and verœffentlicht mit einer Abbildung und drei Tafeln. — Wissenschaftliche Verœffentlichungen der deutschen Orient-Gesellschaft. Heft I.
(Leipzig, Hinrichs 1900)
Compte rendu par Charles Fossey, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 97
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 198 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1519
 
 

R. Koldewey. Die Hettitische Inschrift gefunden in der Kœnigsburg von Babylon am 22 August 1899 and verœffentlicht mit einer Abbildung und drei Tafeln. — Wissenschaftliche Verœffentlichungen der deutschen Orient-Gesellschaft. Heft I. Leipzig, Hinrichs, 1900.


                                                    Les dernières fouilles orientales ont été fertiles en surprises ; Suse s’est révélée comme un véritable musée d’antiquités babyloniennes, et le premier monument que la mission allemande ait découvert à Babylone est une stèle hittite. La nature de la pierre, espèce de dolérite ou de basalte granuleux, le sujet et le style de la composition qui orne une des faces de cette stèle rappellent d’une manière frappante un des bas-reliefs trouvés dans la Syrie du Nord à Sindjirli ; c’est le même dieu, vêtu du bonnet conique, de la veste courte et des souliers à pointe recourbée, ceint de l’épée, et armé de la hache et du foudre, le tout traité avec cette gaucherie qui caractérise l’art hittite. Au premier aspect, la stèle trouvée à Babylone apparaissait donc comme une œuvre étrangère à l’art indigène. Une longue inscription de six lignes, qui ne comprend pas moins de deux cent soixante-quatorze caractères, en fait un monument capital pour le déchiffrement de l’écriture hittite. Elle est gravée en creux, boustrophédon, et les mots sont très nettement séparés par un caractère qui revient quarante-deux fois. L’excellente copie qu’en a faite M. Koldewey sera indispensable à tous ceux qu’intéresse le problème. 

                                                                C[harles] Fossey