Lechat, H.: Au Musée de l’Acropole d’Athènes. Études sur la sculpture en Attique avant la ruine de l’Acropole lors de l’invasion de Xerxès. In-8, viii-468 p., avec 3 planches et 47 figures dans le texte.
(Lyon et Paris, Fontemoing 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 307-308
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 326 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1539
 
 

H. Lechat. Au Musée de l’Acropole d’Athènes. Études sur la sculpture en Attique avant la ruine de l’Acropole lors de l’invasion de Xerxès. Lyon et Paris, Fontemoing, 1903. In-8, viii-468 p., avec 3 planches et 47 figures dans le texte.


          M. Lechat a commencé par bien mériter de la science en écrivant ses articles sur les statues archaïques de l’Acropole ; il a continué en les réunissant. Non qu’il les ait réimprimés tel qu’il les a publiés autrefois ; ce fin critique se cherche chicane à lui-même plus volontiers peut-être encore qu’à autrui. Il a modifié, précisé, élagué, ajouté, avec la conscience d’un homme qui s’est fait, depuis longtemps, une idée très haute de la vérité archéologique. Cet idéal supérieur, très exigeant, à été [sic], dès le début de sa carrière d’écrivain, le bon génie de M. Lechat. Je ne l’ai pas toujours compris ; il m’a semblé qu’il coupait les cheveux en sept, suscitait des difficultés pour le plaisir, exécutait des pas de danse autour des problèmes au lieu de les aborder de front. Avec le temps, je me suis aperçu qu’il avait su, le premier des Athéniens, analyser intégralement une œuvre d’art et que ma répugnance pour sa méthode n’était que le fait d’habitudes d’esprit superficielles. Aujourd’hui, je lui rends hommage et j’en conclus que j’ai fait à mon tour quelques progrès.

          Ce précieux volume comprend deux chapitres ; les sculptures en pierre tendre (fronton de l’hydre, groupes d’Héraclès et Triton, du taureau et des lions), et les sculptures en marbre (costume, parure, polychromie, groupements des korai). Viennent ensuite quatre essais sur les statues samiennes, l’Athéna d’Endoios, le bas-relief d’Hermès et les Charites, enfin sur l’hippalectryon. Il y a un bon nombre de similigravures inédites ; les héliogravures, qui sont excellentes, ont paru dans le Bulletin de correspondance hellénique.

          M. Lechat recherche l’expression heureuse, et il la trouve. On ferait un collier de petites perles archéologiques si l’on enfilait les phrases que j’ai marquées de la diplé en le lisant. Mais j’ai marqué bien autre chose que des mots dans ce livre, où l’élégance du langage ne fait que rendre plus sensibles la mainmise nerveuse sur les œuvres d’art et l’acuité intense de la vision.

                                        S[alomon] R[einach]