Gevaert, F. A. et Vollgraff, J. C.: Les problèmes musicaux d’Aristote. Texte grec avec traduction française, notes philologiques, commentaire musical et appendice. Gr. in-8, xxii-423 p.
(Gand, Hoste 1903)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 311-312
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 222 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1545
 
 

F. A. Gevaert et J. C. Vollgraff. Les problèmes musicaux d’Aristote. Texte grec avec traduction française, notes philologiques, commentaire musical et appendice. Gand, Hoste, 1903, gr. in-8, xxii-423 p.


          Les problèmes musicaux d’Aristote ont occupé M. Gevaërt depuis 1870. Auguste Wagener, qui s’était d’abord associé à lui pour en explorer les ténèbres, mourut en 1896 ; M. Gevaërt, sur le conseil de son ami, s’était assuré dès 1894 un autre collaborateur helléniste, M. Vollgraff. En 1892, dans la Revue des Études grecques, MM. d’Eichthal et Th. Reinach avaient publié leurs Notes sur les problèmes musicaux d’Aristote, qui, suivant l’expression de M. Gevaërt « ont introduit dans la disposition du texte trois améliorations capitales et donné une solution pleinement satisfaisante à deux des questions les plus difficiles du recueil ». MM. Gevaërt et Vollgraff, contrairement aux éditeurs allemands, croient à l’authenticité des problèmes musicaux d’Aristote, bien qu’il y ait eu certainement des interpolations et des transpositions dues aux collecteurs de problèmes aristotéliciens dans l’antiquité. 

          L’ouvrage se compose de quatre parties ; 1° texte et traduction ; 2° notes philologiques, par M. J. C. Volgraff [sic] ; 3° commentaire musical de M. Gevaërt ; 4° appendice ; genres, tons et modes de l’époque préaristoxénienne exposés et analysés à l’aide de l’écriture musicale des Grecs, par M. Gevaërt.

          Je n’aurai pas l’impertinence de louer en M. Gevaërt une connaissance approfondie de la musique antique. Son collaborateur s’est montré helléniste expert et le résultat de leur labeur est un volume qui restera au « répertoire » de la musicographie érudite.

                                               S[alomon] R[einach]