Beaupré, J.: Les Études préhistoriques en Lorraine de 1889 à 1902 et Aperçu général sur les époques gallo-romaine et mérovingienne dans le département de Meurthe-et-Moselle. In-8, xxviii-267 p., avec 258 fig. et 30 plans.
(Nancy, Crépin-Le Blond 1902)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 1 (4e série), 1903-1, p. 318
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 226 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1547
 
 

J. Beaupré, Les Études préhistoriques en Lorraine de 1889 à 1902 et Aperçu général sur les époques gallo-romaine et mérovingienne dans le département de Meurthe-et-Moselle. Nancy, Crépin-Le Blond, 1902. In-8, xxviii-267 p., avec 258 fig. et 30 plans.


          Dédié à la mémoire de l’excellent Bleicher, cet ouvrage constitue un très utile répertoire que les archéologues auront profit à consulter. Signalons en particulier, p. 24-25, un tableau des stations néolithiques lorraines avec indication de leur contenu ; pl. IV et IV bis, la reproduction des objets découverts à Clayeures (premier âge du fer) ; pl. V, la trouvaille de bronzes de Lay Saint-Remy ; p. 92-99, le chapitre relatif au briquetage de la Seille, que l’auteur ne croit pas antérieur au premier âge du fer et dont le but aurait été la fabrication du sel par évaporation au moyen du feu, les morceaux de briquetage ayant servi à la construction d’appareils spéciaux ; p. 116, d’intéressantes observations sur la période hallstattienne en Lorraine, à laquelle M. B. a raison de rapporter les trouvailles de Vaudrevanges ; plan 26, les environs de Scarpone ; p. 248 et suiv., des détails sur le Champ des Tombes à Pompey, où l’on a exploré une nécropole mérovingienne. — Je ne vois pas que l’auteur ait parlé de l’Hermaphrodite du Musée d’Épinal, découvert à Sion (Album des Musées de province, pl. VI et VII) ; si je me trompe, c’est sa faute, car il n’y a pas d’index à son volume. De même, il me semble avoir ignoré un article sur les trouvailles de Vaudrevanges et de Frouard, publié dans L’Anthropologie, 1900, p. 75-76.

                                               S[alomon] R[einach]