Hébrard, Ernest: Le Palais de Dioclétien à Spalato, avec une notice de M. Jacques Zeiller. In-12, 65 p. avec grav.
(Paris, Massin 1911)
Compte rendu par Louis Chatelain, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 474-475
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 391 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1578
 
 

Ernest Hébrard. Le Palais de Dioclétien à Spalato, avec une notice de M. Jacques Zeiller. Paris, Massin, 1911. In-12, 65 p. avec grav.


On sait que la ville de Spalato, en Dalmatie, possède les ruines, en partie conservées, du palais où Dioclétien se retira lors de son abdication. Cet édifice consiste en un vaste quadrilatère dont un côté est baigné par la mer Adriatique ; c’était une enceinte fortifiée, bordée d’une tour à chacun des angles. Les quatre murs étaient chacun percés d’une porte ; plusieurs autres tours donnaient à l’édifice l’aspect d’une forteresse, sauf à la façade donnant sur la mer, laquelle était ornée d’un portique.

M. Ernest Hébrard, ancien pensionnaire architecte de l’Académie de France, a exposé, l’année dernière, au Salon des artistes français, les plans et les projets de restauration de ce palais ; ce travail valut à l’auteur la médaille d’honneur d’architecture. Cette année, M. Hébrard présente à l’Exposition archéologique de Rome, outre les plans, une restauration en relief du palais.

La plaquette signalée ici reproduit le plan dans son état actuel, le plan restauré, la façade nord et la façade qui donne sur la mer, et ces mêmes façades restaurées ; elle contient également les photographies du modèle en relief (vue d’ensemble, côté ouest, et coupe longitudinale nord-sud), d’une aquarelle

 

Fig. 1. — Vue générale du palais de Dioclétien.

 

représentant le palais restauré, vu à vol d’oiseau, de nombreux détails d’architecture et de plusieurs rues de la ville moderne pratiquées autour ou à l’intérieur du palais.

La notice explicative est due à M. Jacques Zeiller, ancien membre de l’École de Rome, collaborateur de M. Hébrard pour une étude, actuellement en préparation, du palais de Dioclétien.

Les murs d’enceinte, la façade méridionale et le vestibule, sont, avec le tablinum et le mausolée (appelé à tort par d’autres auteurs, temple de Jupiter), les seules parties bien conservées du palais. M. Hébrard et M. Zeiller ont cherché à reconnaître la disposition des salles, et le dégagement — par des fouilles et par des sondages — de l’étage inférieur leur a fait admettre que l’étage supérieur, disparu ou méconnaissable aujourd’hui, présentait les mêmes dispositions. Les résultats obtenus diffèrent de ceux que l’on proposait naguère et détruisent plus d’une hypothèse erronée. Les nouvelles salles qu’on doit aux investigations de MM. Hébrard et Zeiller sont des thermes, des pièces d’habitation et une bibliothèque.

Un résumé de l’histoire du palais et de sa valeur artistique termine cette plaquette qui dit beaucoup de choses en peu de mots.

Louis Chatelain