Skovgaard, N. K.: Apollon-Gavlgruppen fra Zeustemplet i Olympia. In-4°, 32 p., avec 1 planche et 3 vignettes.
(Copenhague, Lehmann 1905)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 461
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 250 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1583
 
 

Ν. Κ. Skovgaard. Apollon-Gavlgruppen fra Zeustemplet i Olympia. Copenhague, Lehmann, 1905. In-4°, 32 p., avec 1 planche et 3 vignettes.


L’auteur cherche à restituer, autrement que ne l’ont fait ΜΜ. Treu et Furtwaengler, le fronton occi­dental du temple de Zeus à Olympie. J’ai eu l’occa­sion d’étudier ce nouvel arrangement à Dresde même, en compagnie de Μ. Treu ; ce savant m’en a clairement fait sentir les difficultés. Sans entrer dans les détails, on peut dire que la restitution de Μ. Skovgaard pèche un peu contre le principe de l’isocéphalie, ou plutôt contre la disposition des têtes sur les côtés d’un angle obtus dont la tête d’Apollon (au centre) marque le sommet. En revanche, il obtient un schéma qui offre un parallélisme assez frappant avec celui du fronton oriental. Là où Μ. Skovgaard a tout à fait raison, c’est quand il pro­teste contre l’opinion, accréditée par Μ. Furtwaen­gler dans un moment de mauvaise humeur, suivant laquelle les frontons d’Olympie seraient des sculp­tures « de fabrique », sans valeur d’art sérieuse ; M. Treu, d’ailleurs, s’est toujours inscrit en faux contre ce jugement. Assurément, l’exécution en est inégale ; elle est parfois même brutale et incorrecte ; mais il y a des morceaux qui sont de vrais chefs­-d’œuvre, comparables à ce que l’art de tous les temps a produit de mieux.

Les dispositions adoptées par Μ. Treu sont accessibles dans mon Répertoire de la statuaire, t. II, p. 513 ; on en rapprochera avec intérêt celle de Μ. Skovgaard, que je reproduis ici à petite échelle (fig. 1).

S[alomon] R[einach]

 

 

Fig. 1. — Le fronton du temple d’Olympie, d’après la restitution de M. Skovgaard.