AA. VV.: Archaeological Survey of lndia. Annual Report. 1904-5. In 4°, 169 p., avec 40 planches et nombreuses vignettes.
(Calcutta, Government Printing 1908)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 155-157
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 209 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1584
 
 

Archaeological Survey of lndia. Annual Report. 1904-5[.] Calcutta, Government Printing, 1908. In 4°, 169 p., avec 40 planches et nombreuses vignettes.


Ce qu’il y a de plus intéressant dans ce beau volume (où tout est d’ailleurs à lire), est la relation des fouilles très fructueuses exécutées à Sârnâth près de Bénarès, un des plus célèbres sanctuaires bouddhiques, vanté par les pèle­rins chinois du Ve et du VIIe siècles. C’est à Sârnâth, dit-on, que Gautama Buddha, alors âgé de 36 ans, commença son apostolat et fonda la première communauté. Outre les ruines de nombreux édifices (stupas) et quantité de sculptures bouddhiques, on y a trouvé une colonne en pierre calcaire, haute de 12 mètres, dont le fût porte gravé un édit d’Açoka et dont le chapiteau, haut de 2m,10, est le chef-d’œuvre de la sculpture en Inde. Les admirables lions qui le surmontent sont d’inspiration persépolitaine et, par suite, ionienne. — Un

 

Vases béloutchis.

 

autre article fort important, accompagné de planches en couleur, décrit des poteries de type encore inconnu qui ont été exhumées dans un tumulus du

 

 

                        Lions de Sârnâth.

 

Béloutchistan. Je reproduis ici les lions de Sârnâth et les vases béloutchis (p. 156, 157), qui méritent d’être familiers à tous les archéologues, et non pas seulement aux indianistes.

S[alomon] R[einach]