Bayley, Justine - Butcher, Sarnia : Roman Brooches in Britain : A Technological and Typological Study based on the Richborough Collection.
(Reports of the Research Committee of the Society of Antiquaries of London 68 2004)
Compte rendu par Isabelle Bertrand, Instrumentum, 2004-20, p. 29
Site officiel de la revue Instrumentum
 
Nombre de mots : 249 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1604
 
 

Justine Bayley & Sarnia Butcher :  Roman Brooches in Britain : A Technological and Typological Study based on the Richborough Collection. (Reports of the Research Committee of the Society of Antiquaries of London 68), London, 2004


J. Bayley et S. Butcher nous livrent dans cet ouvrage les résultats de travaux amorcés il y a plus de trente ans, avec l’étude des fibules venant de Richborough, élargie ensuite à celles d’autres sites romano-bretons. Ces travaux ont été menés avec la volonté d’enrichir par des analyses physico-chimiques, la traditionnelle approche typologique appliquée à ces accessoires du vêtement. Fort complet, l’ouvrage comprend, outre une présentation des données générales sur la métallurgie et les méthodes d’analyses (chap. 2) et un rappel sur la production et la décoration des fibules (chap.3),un catalogue détaillé et illustré des fibules de la collection de Richborough (chap. 4) complété par une étude comparative (appendice 3). Au fil de la présentation, en particulier dans les chapitres 5, 6 et 7, apparaissent nettement les apports offerts par ce travail à nos connaissances sur l’artisanat antique. Les réflexions sur les alliages et leurs variations en fonction des types, des époques et des lieux de fabrication, conduisent à une vision plus nuancée et moins uniforme de ce mobilier. Si sur bien des points, notamment sur la localisation des ateliers, les informations sont encore trop restreintes, l’existence de zones de production et de diffusion semble pouvoir être proposée en conjuguant les observations typologiques et la composition des alliages ; ce qui est déjà une avancée prometteuse. À plusieurs reprises les auteurs regrettent le manque de recherches similaires et incitent à la publication détaillée des fibules, afin de faciliter les études comparatives. Autant dire que cet ouvrage devrait motiver d’autres chercheurs à entamer des recherches complètes non seulement sur les fibules, mais aussi sur bien d’autres productions manufacturées en alliages cuivreux.