Chrzanovski, Laurent (dir.): Nouveautés Lychnologiques / Lychnological News
(Lychno-Services (Hauterive, CH) 2003)
Compte rendu par Michel Feugère, Instrumentum, 2006-23, p. 47
Site officiel de la revue Instrumentum
 
Nombre de mots : 259 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1613
 
 

 


Laurent  Chranovski (dir.) : Nouveautés Lychnologiques / Lychnological News


 


 


Hauterive 2003, 283 p., nbr. ill., IX pl., Lychno-Services, c/o Chaman Atelier Multimédia/ Verger L’Ecuyer 4 / CH Hauterive NE


 


L’année 2003 a vu non seulement, à Nyon (CH) l’exposition “Lumière !” et le premier colloque de l’International Lychnological Association (ILA) dont les actes sont aujourd’hui sous presse dans la collection des Monographies Instrumentum : L. Chrzanovski a également offert aux spécialistes la possibilité de regrouper, dans un volume thématique, des études de lampes ou d’accessoires liés à l’éclairage artificiel. C’est l’objet de ce volume collectif, qui regroupe 21 contributions sur les lampes de toutes périodes, rédigées par des spécialistes d’une dizaine de pays européens et du pourtour méditerranéen.

 

Si les lampes à huile antiques, en terre cuite et bien plus rarement en métal, occupent la plus grande partie des thèmes traités, les autres aspects de l’éclairage artificiel ne sont pas oubliés ; des premières lampes paléolithiques, dont la rareté nous parle sans doute de la préférence ancienne pour d’autres combustibles que le suif, jusqu’aux innovations techniques qui ont permis d’utiliser la précieuse huile de la manière la plus efficace … à la veille de sa disparition au profit du pétrole.

 

Les lampes de ce recueil, presque toutes inédites, issues de fouilles ou de collections publiques, permettent d’aborder les diverses questions qui occupent les spécialistes ; évolution des formes, avec selon les régions d’innombrables reprises de modèles antérieurs, qu’il convient alors de distinguer les uns des autres ; décors très fréquemment surmoulés ;marques de fabriques, dont certaines ont été inscrites manuellement, d’autres apposées sur la lampe, mais la plupart sur le moule ; définition des faciès enfin, quand on peut comprendre sur un site donné la place relative des apports qui se succèdent au cours du temps.