Forgeais, Arthur: Collection des plombs historiés trouvés dans la Seine et recueillis par M. Arthur Forgeais, etc. 4e série. Imagerie religieuse. Gr. in-8°, 240 pages de texte et 128 gravures intercalées. – Prix : 15 francs.
(Paris, auteur et Aubry, libraire 1865)
Compte rendu par A. V., Revue Archéologique 11, 1865-6, p. 166-167
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Collection des plombs historiés trouvés dans la Seine et recueillis par M. Arthur Forgeais, etc. 4e série. Imagerie religieuse. Paris, chez l’auteur, quai des Orfévres, n° 54, et chez Aubry, libraire, 1865. Gr. in-8°, 240 pages de texte et 128 gravures intercalées. – Prix : 15 francs.


M. Arthur Forgeais poursuit avec la plus louable activité la publication de sa monographie des plombs historiés, spécialité archéologique qu’il a créée et qui conservera l’attache de son nom. Le nouveau volume que nous avons sous les yeux a pour titre : Imagerie religieuse, et déjà l’auteur nous promet, comme devant paraître incessamment, la 5e série, qui sera intitulée : Nouvelles variétés numismatiques. Cette dénomination, appliquée à des méreaux ou médailles de plomb, équivaudrait à peu près en logique à cette cote de classification : pièces diverses. Peut-être serait-ce ici le lieu de reprendre le système des divisions qu’a adoptées M. Forgeais, et d’en critiquer quelque peu les termes, mais ce serait une sévérité superflue. L’ensemble des richesses dont on lui doit la réunion appartient actuellement à un dépôt public. Nul doute qu’un ordre nouveau y soit introduit par l’administration, qui, désormais, possède au nom de tous cette collection de petits monuments historiques. N’oublions pas d’ailleurs que M. Forgeais est avant tout un artiste, un artiste antiquaire et instruit, mais non un érudit de la roche académique. Le principal mérite de son livre sera de nous avoir conservé et d’avoir multiplié la représentation figurée de ces monuments. L’auteur y a joint par-dessus le marché des notices toujours consciencieuses, intéressantes, souvent judicieuses et instructives, notices dans lesquelles, enfin, la critique fait quelquefois défaut, mais où la critique est comme suppléée par l’humour de l’artiste.

La liste suivante, empruntée à la table des matières, pourra donner au lecteur une idée utile et exacte des figures ou sujets réunis dans ce volume :

Saint André, Annonciation, saint Antoine, sainte Barbe, Bethléem, le Calvaire, sainte Catherine, Notre-Dame de Chartres, saint Christophe, saint Denis, saint Étienne, saint Fiacre, saint François d’Assise, saint Georges, saint Jacques le Majeur, saint Jean-Baptiste, saint Laurent, la sainte Larme, Notre-Dame de Liesse, saint Nicolas, saints Pierre et Paul, les rois Mages, le saint Suaire, la sainte Tunique, la Véronique, saint Vincent. Nous avons surtout remarqué parmi ces enseignes sept variétés de bibelots relatifs à la sainte Larme de Vendôme. La première de ces variétés remonte au XIIIe siècle.

L’Académie, des inscriptions et belles-lettres, au concours de 1864, a décerné à M. Forgeais pour ses plombs historiés l’une des médailles d’or des antiquités nationales. On ne dira donc pas à l’honorable lauréat :

 

Comment en un plomb vil l’or pur s’est-il changé ?

 

Bien au contraire, l’un des premiers, nous avons signalé le prix des objets tirés du fond de la Seine par M. Forgeais ; des premiers, nous avons applaudi à la transmutation métallique qu’il a opérée. Son plomb est devenu pour lui de l’or et à juste titre : les objets qu’il a mis en valeur resteront de bon aloi pour la science. A. V.