Espérandieu, Emile: Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome III (Lyonnaise, première partie). In-4, vii-476 pages (collection des Documents inédits sur l’histoire de France).
(Paris, Imprimerie nationale 1910)
Compte rendu par Paul Monceaux, Revue Archéologique t. 16 (4e série), 1910-2, p. 189-190
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 222 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=193
 
 

Emile Espérandieu. Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome III (Lyonnaise, première partie), in-4 de vii-476 pages. — Paris, Imprimerie nationale, 1910 (dans la collection des Documents inédits sur l’histoire de France).


 


 

Nous avons plaisir à signaler l’apparition du tome III du Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, publié par M. le commandant Espérandieu. Nous avons dit déjà l’utilité et la valeur de cet ouvrage. Le troisième volume, digne des précédents, est conçu sur le même plan. Il contient, outre des notices courtes et précises, la reproduction de plus de mille monuments: nos 1733 à 2755. Il est consacré à la première partie de la Lyonnaise. Parmi les séries les plus importantes, nous remarquons celles de Lyon, d’Autun, de Beaune, de Chalon, du temple du Montmartre près Avallon, d’Entrains, d’Alise-Sainte-Reine et de l’Auxois, du temple de la Seine. Le dernier tiers du volume, sous le titre d’Additions et corrections, renferme un véritable supplément aux volumes précédents, surtout au premier, où avaient été systématiquement omises les sculptures en ronde-bosse. Un Index alphabétique facilite beaucoup les recherches.

M. Espérandieu, dans son Introduction, annonce que le tome IV (fin de la Lyonnaise) est sous presse et paraitra bientôt. Nous en acceptons l’augure, en félicitant l’auteur de sa ponctualité, et en le remerciant pour le service rendu par lui à nos études.

                                                                       P[aul] M[onceaux]