Wilamowitz-Moellendorf, H. von: Staat und Gesellschaft der Griechen (extrait de Die Kultur der Gegenwart). In-8, 207 p.
(Berlin et Leipzig, Teubner 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 16 (4e série), 1910-2, p. 350
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 282 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=218
 
 

H. von Wilamowitz-Moellendorf. Staat und Gesellschaft der Griechen (extrait de Die Kultur der Gegenwart). Berlin et Leipzig, Teubner, 1910. In-8, 207 p.


     « L’influence des travaux de Mommsen sur la connaissance de l’hellénisme a été énorme ; celui qui n’a rien appris de lui ne compte pas. Mais son Droit public, ses Recherches romaines, son Droit pénal montrent aussi clairement ce qui reste à faire pour le peuple le plus ancien des deux. Je ne puis me retenir de terminer par un souvenir personnel. En 1873, j’accompagnais Mommsen de nuit, en voiture, à travers la plaine apulienne, allant à Venouse ; le premier volume de son Droit public venait de paraître ; je lui parlais avec l’enthousiasme de la jeunesse de l’impression que ce livre m’avait faite et de ce que je ­rêvais de tenter d’analogue pour les Grecs. J’osai déclarer que la différence ­principale entre sa tâche et la mienne était celle-ci : quand il s’agissait des Grecs, il fallait avant tout lire les philosophes, en premier lieu les Lois de Platon. Il me donna vivement raison, en homme qui saisissait toute ma pensée. "Oui, certes, j’aurais dû les lire moi-même; maintenant sans doute c’est trop tard pour moi ; aussi n’ai-je pas le droit de me joindre à ceux qui parlent de vos Grecs (darum kann ich aber auch über Ihre Griechen nicht mitreden)." »

      Ce n’est pas rendre compte d’un livre original et puissant que d’en traduire, tant bien que mal, les dernières lignes ; mais il est bon que cette anecdote soit répandue. Elle indiquera aussi l’esprit d’un exposé dont le nom de l’auteur dit assez ce qu’on doit attendre : la profondeur, la sympathie, une science colossale et cachée, quelques gambades.

S[alomon] R[einach]