Gheyn, J. Van den : Histoire de Charles Martel. Reproduction des 102 miniatures de Loyset Liédet (1470). In 8, dans un carton, 23 p. et 102 planches de phototypie.
(Bruxelles, Vromant 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 16 (4e série), 1910-2, p. 351
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 256 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=221
 
 

J. Van den Gheyn. Histoire de Charles Martel. Reproduction des 102 miniatures de Loyset Liédet (1470). Bruxelles, Vromant, 1910. In 8, dans un carton, 23 p. et 102 planches de phototypie.


     L’enlumineur Loyset Liédet, mort vers 1478, est mentionné dans les comptes des ducs de Bourgogne ; il a signé le volumineux manuscrit dit Histoire de Charles Martel (Bruxelles, n. 6-9) et l’on a pu lui restituer toute une série de livres illustrés à Bruxelles, à l’Arsenal, à la Bibliothèque Nationale, à Munich et à Chatsworth. C’était un artiste habile et expéditif plutôt que raffiné, dont le style est assez personnel pour qu’on le reconnaisse aisément, mais qui pèche par la monotomie [sic] et une certaine rudesse. Au point de vue iconographique, son œuvre est du plus haut intérêt et il faut remercier le P. Van den Gheyn et son éditeur de nous avoir donné, sous un format commode, l’ensemble des 102 compositions du Charles Martel, y compris celle qui, autrefois dérobée à Bruxelles, a trouvé un asile dans la salle des Primitifs français au Louvre. L’exécution des phototypies est très bonne et la préface du P. Van den Gheyn riche en informations précises ; signalons un relevé complet des travaux d’enluminure dus à Loyset Liédet, qui n’ont pas encore été tous retrouvés. Quelle belle bibliothèque de miniatures photographiées nous possédons aujourd’hui ! On a mis du temps à s’y décider ; mais le travail une fois commencé, tant à Paris qu’à Bruxelles, à Londres et à Munich, se poursuit avec une rapidité réjouissante. Pourquoi les trésors de Vienne et de S. Pétersbourg restent-ils encore si mal connus?

S[alomon] R[einach]