Tomasetti, Giuseppe: La Campagna Romana antica, medievale e moderna. Tome I. La Campagna Romana in genere. Gr. in-8, vii-354 p., avec 8 pl. et 101 figures.
(Rome, Loescher 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 193-194
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 284 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=245
 
 

Giuseppe Tomasetti. La Campagna Romana antica, medievale e moderna. Tome I. La Campagna Romana in genere. Rome, Loescher, 1910. Gr. in-8, vii-354 p., avec 8 pl. et 101 figures.


      Il existe, sur le territoire appelé la « Campagne Romaine », une littérature très considérable ; la bibliographie qu’en dressa M. C. De Cupis (1903) ne comprend pas moins de 2.476 numéros. M. Tomassetti est, depuis longtemps, un des savants les mieux informés sur ce domaine ; l’essai qu’il a consacré autrefois à l’histoire de la Campagne au moyen âge fut très chaudement loué par G. B. de Rossi. Il a maintenant entre­pris de traiter ce vaste sujet dans son ensemble, au point de vue des sciences naturelles, de l’économie politique, de l’histoire. Le premier volume, abondamment illustré, comprend ce qu’il appelle la « partie générale », à savoir ; 1° Géographie, hydrographie, faune, flore ; 2° Les populations préhistoriques [;] 3° L’époque romaine, avec les itinéraires, les travaux de drainage, les monuments, les religions (catacombes), etc. ; 3° L’époque médiévale : domus cultae, diocèses suburbicaires, relations des papes et des barons, régime financier, malaria, monuments, châteaux, églises, hôtelleries, le brigandage, etc. ; 4° L’époque moderne de 1500 à 1909 ; régime et culture des terres, usages agraires, superstitions et folklore, progrès vers la sécurité et l’ordre public. Le dernier chapitre est intitulé ; « Conclusions et espérances ». Ces espérances sont autorisées par l’activité du gouvernement italien qui, reprenant et déve­loppant les réformes de l’ère napoléonienne, a déjà consacré de nombreux millions au drainage, à la suppression de la malaria, à l’amélioration de l’élevage et des cultures. Ce qu’il faut surtout aujourd’hui, c’est de fixer [sic] le cultivateur à sa terre ; le jour où la Campagne sera peuplée de colons stables, cette solitude ravagée par les fièvres peut devenir ou redevenir un magnifique jardin.

        La partie archéologique de cet ouvrage est soignée et donne un résumé très exact des travaux récents.

          S[alomon] R[einach]