AA. VV.: The Catholic Encyclopedia, vol. I-V (A-Fathers) ; in-4°.
(New York, Robert Appleton Company 1907-1909)
Compte rendu par Louis Jalabert, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 198-199
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 288 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=248
 
 

The Catholic Encyclopedia, edited by Ch. G. Herbermann, E. A. Pace, C. B. Pallen, Th. J. Shahan, J. J. Wynne, S. J. New-York, Robert Appleton Company, vol. I-V (A-Fathers) ; in-4°, 1907-1909.


 

Fournir aux catholiques américains un ouvrage de référence embrassant tout le domaine du catholicisme, la constitution, la doctrine, la discipline et l’histoire de l’Église telle a été la pensée qui a suscité l’initiative de cette nouvelle encyclopédie et présidé à l’élaboration de son plan et de toute son économie. Complète, elle comprendra 15 volumes, 30.000 articles et 15.000.000 de mots. Ce dernier détail trahit l’Américain qui ne laisse rien à la fantaisie, discipline et mesure tout. Actuellement 5 volumes ont paru. L’activité du comité de direction, le prix élevé de la copie (cinq centimes le mot) ont permis de recruter de nombreux collaborateurs. La majorité — cela va de soi — a été fournie par les pays de langue anglaise ; mais la science française y est aussi honorablement représentée par MM. Bréhier, Cordier, Goyau, Lejay, les PP. Pargoire, Petit, Pétridès, Vailhé ; citons encore E. Gerland, K. Dieterich, Kurth, Marucchi, Mgr de Waal.

L’encyclopédie catholique américaine ne vise pas les spécialistes ; elle ne doit cependant pas leur demeurer étrangère. Je connais peu de livres d’information aussi complets, aussi aisés à consulter et aussi confortables que celui-ci. Outre les renseignements de toute première main sur l’Amérique et les choses américaines, que nous y trouvons multipliés avec une abondance qui rompt un peu l’équilibre, mais qui se justifie aisément (v. g. AmericaArizonaArkansasAztecsBaltimore,CalifornieChicago...), je signalerai des articles d’intérêt plus général (altar byzantine architectureartempirelitterature ; Constantinoplecross and crucifixcrusadeseastern churchesedu­cation ; Egypt...) ; sans parler d’une foule de petites notices de géographie ecclésiastique, difficiles à trouver ailleurs, qui rendront grand service aux lecteurs pressés et auxquelles on peut se fier, car on les a d’ordinaire demandées à des spécialistes qui ont été flattés de l’attention et bien payés. Chaque article est suivi d’une bibliographie, en général très suffisante.

L[ouis] J[alabert]