Besson, Marius: L’art barbare dans l’ancien diocèse de Lausanne. In-4°, v-240 p., avec 29 planches (dont une en couleur) et 194 figures dans le texte.
(Lausanne, F. Rouge 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 205
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 237 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=255
 
 

Marius Besson. L’art barbare dans l’ancien diocèse de Lausanne. Lausanne, F. Rouge, 1909. In-4°, v-240 p., avec 29 planches (dont une en couleur) et 194 figures d’ans le texte.


L’originalité, le nombre et la qualité des illustrations rendraient ce beau volume indispensable aux bibliothèques d’archéologie et d’art, alors même que le texte ne serait qu’un bref commentaire des figures ; mais ce texte est tout autre chose et beaucoup mieux. Non seulement l’auteur connaît son sujet, mais il est familier avec la plupart des sujets voisins ; çà et là, il met en avant des idées, nouvelles et éclaircit, par une discussion serrée, des questions obscures. Comme de raison, l’étude des sépultures barbares (depuis la fin des temps gallo-romains jusqu’au IXe siècle) tient la plus grande place dans le travail de M. Besson ; mais on y trouve aussi des informations précises, accompagnées d’excellentes images, sur les plus anciennes églises (S.-Symphorien, Romainmôtier), sur les ambons, les reliquaires, les crucifix. S’il faut vraiment attribuer à l’époque pré-romane le crucifix de Villars-les-Moines, il y a là un document d’une haute importance pour la sculpture de l’époque carolingienne. Les fragments de reliquaire découverts par M. Naef au château de Chillon offrent également un vif intérêt. Dans la seconde partie, je signalerai surtout l’étude des agrafes burgondes avec représentations empruntées au cycle de Daniel (p. 89 et suiv.) ; l’hypothèse d’une affinité entre ces monuments et ceux de l’Égypte copte est séduisante et vaut la peine d’être amplement discutée.

S[alomon] R[einach]