Marchi, A. de : Vesti, armi, riti e costumi nel codice omerico illustrato dell’ Ambrosiana (extr. des Miscellanea Ceriani (1)). In-8, 35 p., avec 53 gravures.
(Milan, Hoepli 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 308
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 154 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=260
 
 

A. De Marchi. Vesti, armi, riti e costumi nel codice omerico illustrato dell’ Ambrosiana (extr. des Miscellanea Ceriani (1)). Milan, Hoepli, 1910. In-8, 35 p., avec 53 gravures.


     D’une étude attentive des motifs du fameux manuscrit illustré de l’Iliade de Milan (Ambrosienne) et d’une comparaison de ces motifs avec ceux des peintures des catacombes romaines, l’auteur conclut, avec toute apparence de raison, que l’illustrateur de l’Iliade et ceux de certaines cryptes chrétiennes ont pu se rencontrer, dans les rues de Rome, vers la fin du IIIe ou au début du IVe siècle de notre ère. Il n’y a pas trace d’archaïsme voulu, de copies d’anciens modèles ; l’art du manuscrit, comme celui des peintures des catacombes, reflète la civilisation matérielle de son temps.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Encore un de ces volumes malfaisants qui, pour honorer la mémoire d’un bibliothécaire mort, empoisonnent la vie des bibliothécaires vivants... et futurs ! A quand le congrès des bibliothécaires qui mettra le holà ! en « boycottant » toutes les publications de ce genre ?