Brauchitsch, Georges von: Die Panathenaïschen Preisamphoren. In-8, 180 p., avec 37 gravures dans le texte, et une planche[.]
(Leipzig, Teubner 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 15 (4e série), 1910-1, p. 310
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Georges von Brauchitsch. Die Panathenaïschen Preisamphoren. Leipzig. Teubner, 1910. In-8, 180 p., avec 37 gravures dans le texte, et une planche[.]


Ceci n’est pas encore la monographie complète que mériteraient les amphores panathénaïques (car l’auteur a dû renoncer à l’étude de plusieurs grands musées) ; mais ce sera, d’ici longtemps peut-être, le travail auquel les céramistes auront recours. Il comprend les chapitres suivants : Introduction, catalogue des amphores ; chronologie ; forme et décor ; costume d’Athéna ; colonnes et emblèmes ; épisèmes de boucliers ; inscriptions ; revers ; technique ; destination des amphores ; le type d’Athéna. — L’auteur a restreint son investigation aux vases pourvus de l’inscription τῶν Ἀθήνηθεν ἄθλων, qui est comme l’estampille officielle des Panathénées : des amphores dépourvues de cette inscription seraient des imitations privées, répondant à une demande du public (?). Pour la chronologie, M. de B. s’est fondé surtout sur l’évolution de la forme du casque d’Athéna et cette étude, comme celle du costume, l’a conduit à des résultats intéressants. P. 39, l’amphore en question était dans la collection Noël des Vergers et se trouve encore, je crois, chez la fille de cet archéologue à Rimini. M. von B. a raison de suspecter l’authenticité des peintures, certainement très restaurées ; mais, faute d’avoir consulté mon Répertoire de Vases, (t. I, p. 145-6), il ne sait rien des discussions que ce curieux objet a soulevées. — P. 40, il renvoie à Monumenti, I, pl. 22, 12 ; mais il n’existe pas de n° 12 sur cette planche. — P. 80, le vase Monum. X, pl. 48, c a été mentionné par Furtwaengler, Masterpieces, p. 439 (6), qui l’attribuait à l’an 420 environ. — P. 58, il fallait renvoyer, pour Monum., X, pl. 48 a, à C. Torr, Rev. arch., 1895, I, p. 160. Les détails des notices laissent parfois à désirer. En outre, l’absence de tout indice des provenances, des musées, des types, des inscriptions se fera désagréablement sentir à l’usage.

S[alomon] R[einach]