Ciaceri, Emmanuele: Culti e miti nella storia dell’ antica Sicilia. In-8, xii-330 p.
(Catane, Battiato 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 182-183
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Emmanuele Ciaceri. Culti e miti nella storia dell’ antica Sicilia. Catane, Battiato. 1911. In-8, xii-330 p.


           

Nous manquions d’un ouvrage érudit et critique sur les cultes de la Sicile : le voici. M. Ciaceri connaît très bien son sujet et l’expose avec beaucoup de clarté. D’abord les cultes indigènes, plus ou moins hellénisés; puis les cultes et les mythes d’apparence orientale, souvent orientalisés plutôt qu’orientaux d’origine ; enfin, le grand apport hellénique, en particulier dorien, mais où entrèrent aussi des éléments attiques et mégariens. Un dernier chapitre concerne les héros, les uns indigènes, les autres importés. L’auteur ne s’est pas borné à l’étude des textes Classiques et des monuments : il a fait appel, bien que discrètement, aux survivances ; ainsi la Madone de Trapani se substitua à l’Aphrodite d’Eryx, sous ce nom significatif ;[sic] La bella dei sette veli (p. 89). Il est curieux de constater, dans une inscription chrétienne, le nom d’Aphrodite porté par une femme (p. 180). Quelques pages particulièrement intéressantes concernent le culte du chien en Sicile (p. 122 sq.). Loin d’y voir la marque d’une influence orientale, M. Ciaceri y reconnaît l’héritage d’un vieux culte zoolâtrique qui survit même au XVIe siècle dans l’église Capo S. Vito, où l’on croyait trouver la guérison de la rage. « Nous sommes disposés à croire qu’aux temps préhistoriques le chien était dans l’île un animal totem, consacré plus tard à des divinités de la mythologie classique suivant la théorie actuelle du totémisme qui, dans son ensemble, nous parait très raisonnable » (p. 133). Ce n’est pas moi qui contredirai ; j’en laisse le soin à Mgr Batiffol, au R. P. Lagrange ou à M. Toutain.

S[alomon] R[einach]