Mosso, Angelo: Escursioni nel Mediterraneo e gli Scavi de Creta. 2e édition. In-8, xii-355 p., avec 2 pl. et 176 gravures.
(Milan, Trèves 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 183
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 251 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=316
 
 

Angelo Mosso. Escursioni nel Mediterraneo e gli Scavi de Creta. Milan, Trèves, 1910. 2e édition. In-8, xii-355 p., avec 2 pl. et 176 gravures.


Une preuve manifeste de l’intérêt qu’ont éveillé dans toute l’Europe les fouilles de Crète est la multiplication d’ouvrages élémentaires qui en résument et en coordonnent les résultats. Le livre de feu A. Mosso est certainement le plus richement illustré de tous ; la seconde édition tient compte des plus récentes découvertes faites à Cnossos, à Phaestos, à Mochlos, à Psira, etc. (ce qui concerne Gour­nia est un peu bref). Je trouve que les matières traitées ne le sont pas dans un ordre très logique ; ainsi le chapitre sur Mycènes est intercalé entre deux chapitres intitulés, l’un, Il socialismo preistorico et l’autre l miti e le religioni in Creta. Il faut savoir gré à Mosso de renvoyer à ses sources ; mais, une fois qu’on donne ces indications, il faudrait les donner complètes, c’est-à-dire indiquer les pages, ce qui est loin d’être toujours le cas. A la p. 333, l’auteur écrit : « Nous sommes certain qu’avant l’époque glaciaire l’agriculture était connue. » A l’appui de cette assertion, il cite « Bertrand, L’agriculture pendant l’âge du renne. » Il s’agit évidemment d’un travail de Piette inséré, sous la signature de cet explorateur, dans un livre de Bertrand ; or, jamais Piette ne s’est permis d’être aussi affirmatif. La connaissance de quelques céréales, fût-elle démontrée, n’équivaudrait nullement à celle de l’agriculture. Et puis, de quel droit placer l’âge du renne prima dell’ epoca glaciale? Aucun géologue n’accepte cela.

S[alomon] R[einach]