Huelsen, Chr.: Il libro di Giuliano da Sangallo, codice Vaticano Barberiniano Latino 4424, con introduzione e note. Pet. n-fol., lix-103 p., avec 17 planches et 106 gravures.
(Leipzig, Harrasowitz 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1910-1, p. 191
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 209 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=324
 
 

Chr. Huelsen. Il libro di Giuliano da Sangallo, codice Vaticano Barberiniano Latino 4424, con introduzione e note. Leipzig, Harrasowitz, 1910. Pet. n-fol., lix-103 p., avec 17 planches et 106 gravures.


L’album de Giuliano da Sangallo, entré à la bibliothèque Barberine entre 1656 et 1675, fut décrit pour la première fois, dans son intégralité, par C. von Fabriczy (1902) ; la même année, il passa au Vatican avec toute la bibliothèque Barberine. Le pape Pie X ayant décidé la publication photographique d’un choix de manuscrits, l’album du célèbre architecte occupe le n°XI de cette série. Le commentaire, dû à M. Huelsen, est ce que l’on pouvait attendre d’un pareil savant. Après une longue et minutieuse introduction, comprenant l’étude des sources de Sangallo (notamment Cyriaque d’Ancône) et celles des auteurs qui y ont puisé à leur tour, on trouve un résumé chronologique de la vie et des sources de Sangallo, une description d’un autre album de Sangallo conservé à Sienne et des notices très détaillées des planches, le tout entremêlé de nombreuses reproductions de dessins et d’anciennes gravures. Il y a d’excellents index des noms, des lieux, des choses, des esquisses et gravures cités dans le texte. Je signale, entre tant de richesses, une note très intéressante sur le petit traité du Ve siècle, Anonymi de rebus bellicis, que M. R. Schneider a voulu récemment attribuer au XIVe siècle et dont M. Huelsen maintient avec raison l’antiquité (p. 50).

 

S[alomon] R[einach]