Kaufmann, Karl-Maria: Die Menasstadt und das National Heiligtum des altchristlichen Aegyptens. Tome I, orné de 613 illustrations en héliogravure et phototypie, ainsi que de nombreuses gravures dans le texte. Gr. in°, 42 p.
(Leipzig, Hiersemann 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 194-195
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 203 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=328
 
 

Karl-Maria Kaufmann. Die Menasstadt und das National Heiligtum des altchristlichen Aegyptens. Tome I, orné de 613 illustrations en héliogravure et phototypie, ainsi que de nombreuses gravures dans le texte. Leipzig, Hiersemann, 1910. Gr. in-°, 42 p. Prix : 168 francs et des centimes.


J’ai annoncé ici (Revue, 1908, I, p. 418) l’exploration de la ville de Saint-Menas, dans le désert à l’ouest d’Alexandrie, par une expédition francfortoise (1905-1907). Les résultats de cette mission, médiocres au point de vue de l’art, auraient pu et dû être publiés dans un in-8 bien illustré à 10 francs. Ce qu’on nous offre — et ce n’est qu’un premier volume ! — est tout simplement scandaleux. Si les Mécènes de Francfort en ont fait les frais, ils sont plus naïfs encore que généreux. Les trois quarts des planches d’héliogravure, qui prétendent justifier le prix énorme de ce volume, sont absolument futiles à la science : vues de fouilles sans intérêt, misérables fragments, objets ne valant pas un liard la pièce, tout cela a les honneurs de la gravure sur cuivre et du carton ! J’espère que la science allemande ne me laissera pas crier dans le désert et qu’elle s’unira à moi pour protester contre cette coûteuse mystification.

        S’il existait — et il devrait exister — un syndicat des bibliothèques publiques, un livre comme celui-ci serait à l’index au lendemain même de la mise en vente. Après quelques bonnes leçons de ce genre, le métier étant devenu mauvais, on en chercherait un autre.

S[alomon] R[einach]