Viaud, Prosper: Nazareth et ses deux églises d’après les fouilles récentes. In-8, xiii-200 p., avec gravures.
(Paris, Picard 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 195
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 162 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=329
 
 

Prosper Viaud. Nazareth et ses deux églises d’après les fouilles récentes. Paris, Picard, 1910. In-8, xiii-200 p., avec gravures.


      L’auteur, gardien du couvent de l’Annonciation, à Nazareth, s’est appliqué, avec une persévérance louable, à rechercher les traces de la basilique du IVe siècle et de la grande église construite en ce lieu par les Croisés. Sa découverte la plus importante, déjà signalée à l’Académie des Inscriptions, est celle de cinq beaux chapiteaux historiés que M. de Lasteyrie attribue au troisième quart du XIIe siècle, entre 1150 et 1187, date de la ruine du royaume latin de Jérusalem, et où M. E. Mâle a cru reconnaître des influences germaniques. L’interprétation des sujets figurés soulève des difficultés qui ne sont pas encore toutes résolues ; il serait bon que des moulages de ces intéressantes sculptures fussent exécutés pour le musée du Trocadéro (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) P. 88, mosaïque avec inscription byzantine ; 123, fragment d’inscription grecque (restitution erronée, p. 124) ; p. 187; mosaïque avec inscription hébraïque de Sephoris.