Ebersolt, J.: Musées impériaux ottomans. Catalogue des poteries byzantines et anatoliennes du Musée de Constantinople. In-8, 48 p., avec 45 figures dans le texte.
(Constantinople, Ahmed Ihsan 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 367
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 217 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=349
 
 

Musées impériaux ottomans. J. Ebersolt. Catalogue des poteries byzantines et anatoliennes du Musée de Constantinople. Constantinople, Ahmed Ihsan, 1910. In-8, 48 p., avec 45 figures dans le texte.


Dans son Traité des divers arts, le moine Théophile signalait l’habileté des Grecs dans l’art de décorer leurs poteries de cercles, d’oves, de carrés, d’animaux, d’oiseaux, de feuillages, et de les recouvrir, avant la cuisson, de couleurs contenant du verre pulvérisé, pour obtenir un vernis translucide coloré. C’est le texte le plus précis que nous possédions sur la céramique byzantine ; mais, de cette céramique même, on n’a publié encore que peu de fragments (Wallis, Byzantine ceramic Art, 1907) et la classification en est entièrement a [sic] faire. Il faut savoir d’autant plus gré à M. Ebersolt d’avoir rédigé un catalogue, abondamment illustré, des pièces céramiques de l’époque byzantine conservées au Musée de Constantinople et dont le lot le plus important provient de fouilles dans l’enceinte du Vieux Sérail (1905). Il y a là des pièces vernissées dont les analogues se retrouvent au Caucase, en Crimée, en Asie Mineure ; la technique paraît originaire de l’Égypte. Les poteries non vernissées, ornées à la pointe ou au moule, présentent les mêmes motifs de décoration. M. Ebersolt a distingué, dans l’une et l’autre série, des subdivisions qui pourront guider les recherches, en attendant le classement chronologique dont les éléments font encore défaut. Remercions Halil Edhem, le nouveau directeur du Musée de Constantinople, d’avoir fait les frais de cette intéressante publication.

S[alomon] R[einach]