Jean, René: Les arts de la terre. Céramique, verrerie, émaillerie, mosaïque, vitrail. In-8, 480 p., avec 198 gravures et 3 cartes.
(Paris, Laurens 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 370
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 240 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=352
 
 

René Jean. Les arts de la terre. Céramique, verrerie, émaillerie, mosaïque, vitrail. Paris, Laurens, 1911. In-8, 480 p., avec 198 gravures et 3 cartes.


Une des qualités de cet utile ouvrage, qui en a beaucoup, c’est qu’embrassant un sujet fort vaste, ou plutôt cinq sujets, il donne sur chacun les détails nécessaires à des débutants et sait tenir un juste parti entre la vulgarisation superficielle et les minuties de l’érudition. On y trouvera notamment l’exposé rapide, mais précis et bien informé, de ce que les découvertes de ces dernières années nous ont appris sur les céramiques musulmanes et celles de l’Extrême-Orient. Ce qui concerne l’antiquité est emprunté à de bonnes sources ; pourtant, dans le chapitre sur la verrerie, les données fournies par les travaux un peu anciens de M. Froehner auraient pu être complétées ou rectifiées. L’illustration est de très bonne qualité et point banale ; les bibliographies qui terminent les grandes divisions de l’ouvrage ont été dressées avec discernement (1). Je n’ajouterai pas qu’elles aient été correctement imprimées ; il y a surtout de nombreuses fautes (près d’une vingtaine) à la seule page 245. Il sera facile de faire disparaitre ces taches dans la prochaine édition, pour laquelle on voudrait aussi, dans l’intérêt des lecteurs, voir adopter un papier moins lourd.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Avec cette réserve que M. Jean croit encore devoir citer des ouvrages sans aucune valeur, comme ceux de Christie, Jacquemart, Kramer, Passeri, etc. Le renvoi à Pline (p. 302) est un nid d’erreurs.