Gallois, L.: Exploration archéologique de Délos. Fascicule III. Cartographie. In-4°, 103 p., avec nombreuses illustrations et planches hors texte.
( -)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 466
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 234 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=367
 
 

Exploration archéologique de Délos. Fascicule III. Cartographie, par M. L. Gallois. In-4°, 103 p., avec nombreuses illustrations et planches hors texte.


Dans ce fascicule, le savant géographe passe en revue tous les anciens auteurs qui, depuis Ptolémée, nous ont laissé des cartes de Délos, italiens, arabes, turcs, français, etc. Leurs cartes sont reproduites en facsimilé, leurs notices résumées et critiquées avec une érudition étonnante. J’ai fait ainsi connaissance avec nombre de documents importants dont je ne soupçonnais pas l’existence, bien que m’étant occupé de Bondelmonte, de Thevet et de quelques visiteurs de Délos aux siècles passés. En réalité, nous avons là bien plus que ne promet le titre : l’esquisse d’une histoire de la cartographie de l’Archipel. Signalons, entre tant de richesses, la première publication complète du texte de Bondelmonte sur Délos (d’après le manuscrit de Milan), le texte du Turc Piri Ra‘is (établi et traduit par M. J. Flemming commenté par M. E. Jacobs), celui du Grand Insulaire de Thevet (inédit), les reproductions par l’héliogravure du panorama de Seger de Vries (à Vienne), des cartes marines françaises du XVIIe siècle, etc. Aucun archéologue, que je sache, n’avait encore appelé l’attention sur la campagne hydrographique exécutée par ordre de Louis XIV en 1685 et dont il reste une relation détaillée (inédite) par le chevalier de Constantin. C’est aux officiers de cette mission que sont dues les premières bonnes cartes de Délos ; la carte définitive devait être dressée par le capitaine A. Bellot, collaborateur de la grande publication qui fait tant d’honneur à l’École d’Athènes.

S[alomon] R[einach]