Curle, J.: A Roman frontier-post and its people. The fort of Newstead in the Parish of Melrose. In-4, vi-431 p., avec nombreuses planches et gravures.
(Glasgow, Maclehose 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 469-470
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 282 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=372
 
 

J. Curle. A Roman frontier-post and its people. The fort of Newstead in the Parish of Melrose. Glasgow, Maclehose, 1911. In-4, vi-431 p., avec nombreuses planches et gravures (Prix : 50 francs).


Connu depuis le XVIIIe siècle (1743), le Castellum romain de Newstead n’a été exploré que de nos jours au nom de la Société des Antiquaires d’Ecosse ; les fouilles ont été dirigées par le savant très autorisé qui en publie aujourd’hui les résultats. La numismatique — les séries s’arrêtent vers 180 — prouve que le fort fut évacué définitivement vers cette époque ; il paraît avoir été élevé par Agricola, puis abandonné et occupé de nouveau sous Antonin le Pieux, qui fit transformer le fortin de terre en forteresse de pierre. La ligne de la rivière Tweed, qui était ainsi défendue, est située entre le limes d’Agricola et celui d’Hadrien. La conservation des édifices est satisfaisante ; on a pu reconnaître et étudier le praetorium, la maison du commandant, les casernes, les thermes, les latrines, les magasins, etc. De nombreux puits, comme à Alesia et ailleurs, ont rendu des objets précieux de tout genre, en particulier d’admirables casques ornés, des armes, des outils, des objets d’équipement et de harnachement, des fibules émaillées, des céramiques, etc. Il est digne de remarque qu’il n’y a pas un seul fer à cheval ni hipposandale, alors que les sandales en cuir des soldats se sont conservées en grand nombre. Toutes les trouvailles sont reproduites et commentées avec le plus grand soin ; l’auteur connaît et utilise la vaste collection d’écrits qui s’est formée autour des limites de l’Allemagne et de l’Autriche actuelle, des camps de l’Afrique française, etc. On peut recommander ce beau livre à tous les archéologues ; à ceux qui s’occupent d’archéologie militaire et du mobilier gallo-romain, il est proprement indispensable.

S[alomon] R[einach]

 

 

Monographie modèle, vrai trésor d’informations et d’images instructives.