Woermann, K.: Geschichte der Kunst aller Zeiten und Völker, tome III et dernier. In-8, xx-776 p., avec 328 gravures dans le texte, 12 pl. en couleur et 46 pl. hors texte.
(Leipzig, Bibliographisches Institut 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 17 (4e série), 1911-1, p. 470-471
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K. Woermann. Geschichte der Kunst aller Zeiten und Völker, Leipzig, Bibliographisches Institut, 1911. In-8, xx-776 p., avec 328 gravures dans le texte, 12 pl. en couleur et 46 pl. hors texte., tome III et dernier.


Félicitons M. Woermann d’être arrivé au terme de son long labeur. Il suffit de comparer, sur un point quelconque, cette histoire générale de l’art à celles de Knackfuss, de Kuhn, de Rosenberg, pour en apprécier la supériorité ; seules, à ma connaissance, celle que dirige M. André Michel (la meilleure de toutes) et le Handbuch de Springer, complété par les deux volumes de Max Schmidt sur l’art du XIXe siècle, peuvent soutenir la comparaison avec cette œuvre longuement mûrie d’un vrai connaisseur. Comme les deux précédents, ce volume se termine par une bibliographie très soignée, qui n’énumère pas seulement des livres, mais des articles ; on y trouvera l’indication exacte des écrits les plus importants d’un Bode, d’un Bouchot, d’un Friedlaender, d’un Justi, etc. L’index général, à la fois topographique et muséographique, comprenant en même temps la liste alphabétique des noms d’artistes, suffirait, avec la bibliographie, à rendre cet ouvrage indispensable — même et surtout peut-être aux bibliothèques modestes, où il tiendra lieu de beaucoup d’autres (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) Un des principaux mérites de M. Woermann, c’est qu’il sait caractériser les artistes et leurs œuvres avec autant de précision que de justesse. Il n’hésite pas à qualifier de formenkalt (p. 591) l’Ariane, de Dannecker, si passionnément admirée naguère en Allemagne ; ce mot seul vaut une longue critique. Il écrit (p. 580) : Ein grosses, sinnliches und sonniges Talent ist Albert Besnard. C’est court, mais cela dit bien l’essentiel.