Marshall, F. H.: Catalogue of the Jewellery (Greek, Etruscan and Roman) in the British Museum. In-4, lxii-400 p., avec 63 pl. et nombreuses gravures dans le texte.
(Londres, Longmans et Quaritch 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 199
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 238 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=377
 
 

F. H. Marshall. Catalogue of the Jewellery (Greek, Etruscan and Roman) in the British Museum. Londres, Longmans et Quaritch, 1911. In-4, lxii-400 p., avec 63 pl. et nombreuses gravures dans le texte.


Il a déjà paru, dans la même série, un catalogue des bagues (1907). Le présent volume contient la description de tous les autres bijoux classés par époques et, dans chaque époque, par espèces, ainsi : Belle époque grecque, a) diadèmes ; b) pendants d’oreilles ; e) colliers ; d) bracelets ; e) épingles, etc… i) imitations en terre cuite de joyaux. Une histoire de la collection, qui commence avec Sir William Hamilton, ambassadeur à Naples en 1764, précède une longue introduction très documentée, formant un véritable manuel de l’histoire de la bijouterie antique (à remarquer l’étude des procédés techniques, p. lv-lvii.) Les descriptions sont détaillées, pourvues de bibliographies abondantes et éclairées par d’excellentes reproductions. Ceux qui voudront, à l’avenir, cataloguer une collection de bijouterie devront prendre exemple sur M. Marshall. Son ouvrage a été imprimé, comme les autres de la même série, « par ordre des trustees » ; les trustees du British Museum ont le sentiment de leurs devoirs envers le public. Quand il a été question, au Conseil des Musées, qui est notre board of trustees, de faire imprimer des catalogues des Musées Nationaux aux frais de la Caisse des Musées, on a objecté que cette Caisse n’avait à pourvoir qu’aux acquisitions. Il en résulte que, si le British Museum est au premier rang des musées du monde pour ses catalogues raisonnés et bien à jour, nous occupons à peu près le dernier. Quand l’opinion finira par s’en émouvoir, cela changera.

                                                                       S[alomon] R[einach]